En séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour assister à l’investiture du président de la République pour son second mandat, le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a tenu à clarifier la situation au sujet de son frère biologique, Corneille Nangaa, qui a pris les armes contre la République aux côtés des criminels du M23. « L’aventure de Corneille Nangaa l’engage lui seul. La famille Nangaa n’a jamais manié une arme. Il est adulte, il a choisi son chemin et nous avons choisi le nôtre », a-t-il déclaré. Il a ainsi réfuté avec conviction les allégations infondées selon lesquelles la famille Nangaa serait impliquée dans des activités rebelles, soulignant son engagement envers l’Union sacrée et son soutien inconditionnel à Félix Tshisekedi.
C’est à tort que des accusations de complicité, du reste, infondées sont portées contre le gouverneur -Union sacrée- de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa qu’on accuse d’être de mèche avec son frère biologique, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, qui a rallié le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo, sous couvert des terroristes du M23.
Au cours d’un point de presse, dimanche 21 janvier à l’hôtel Memling (Gombe), le gouverneur du Haut-Uélé a coupé court à ceux qui cherchent des poux sur sa tête chauve à cause de son patronyme familial, Nangaa. « Je voudrais porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que l’aventure de Corneille l’engage à lui tout seul. Toute la famille Nangaa n’a jamais manié d’arme, ni adhéré à une quelconque rébellion », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Il a choisi son chemin, mais nous avons choisi le nôtre. Si nous n’avions pas participé aux élections, comme les autres l’ont fait, on pouvait insinuer que nous sommes derrière lui. Nous sommes allés aux élections aussi longtemps qu’il nous disait que ces élections n’auront pas lieu. Nous y avons participé activement et il y a des images et personnellement, j’ai été dans tous les fronts où je suis allé battre campagne et pour témoigner mon attachement à ma famille politique qui est l’Union sacrée. Ces élections dans la province se sont déroulées et les résultats sont là. Ça fait très mal que les adversaires politiques prennent cela comme fonds de commerce pour nous renier notre appartenance à notre famille politique… »
Le gouverneur du Haut-Uélé a rassuré qu’il n’a jamais été tendre, dans son cabinet, avec tous ses collaborateurs, membres de l’ADCP, parti de Corneille Nangaa, aussitôt que ce dernier avait fait part de la création de l’Alliance Fleuve Congo.
S’agissant de l’investiture du président réélu, Félix Tshisekedi, Christophe Nangaa, a exprimé sa joie en ces termes : « J’en suis fier et je suis très content parce que ma province de Haut-Uélé s’est montrée très engagée pour soutenir les efforts du chef de l’Etat pendant les cinq années de son premier mandat que nous venons pratiquement de les finir ensemble parce que, lui, a commencé son mandat et c’était aussi le mien en tant que gouverneur. Et, à la fin nous étions comptables de notre action dans la province du Haut Uélé. Une première par rapport à tous les régimes qui se sont succédé, qui est ne fut-ce qu’un début d’espoir, un désenclavement de la province. Une plaque tournante qui est devenue la province grâce aux routes que nous avons réalisées et un espoir qui renaît non seulement pour la province elle-même par ce que nous avions emmené cette action même dans d’autres provinces comme la Tshopo ».
PM