82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 13:09:23
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Affaires : Les 7 milliards USD issus de la renégociation du contrat Sicomines affectés au désenclavement des territoires

Avec la renégociation du contrat Sicomines, la République démocratique du Congo a pu dégager une bagatelle de 7 milliards USD. A en croire le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ces fonds ainsi dégagés seront affectés au désenclavement des territoires. L’annonce a été faite, samedi 20 janvier 2024, au stade des Martyrs à Kinshasa à l’occasion de son discours d’investiture.

Les sept (7) milliards dollars américains issus de la renégociation du projet Sicomines serviront à résoudre le problème de désenclavement des territoires de la République démocratique du Congo.
L’annonce a été faite par Félix Tshisekedi, ce samedi 20 janvier 2024, au stade des Martyrs à Kinshasa, à l’occasion de son discours d’investiture.

En effet, l’épineuse question du désenclavement de territoires préoccupe au plus haut point le président Félix Tshisekedi. Aussi a-t-il annoncé qu’une solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible.

« À ces engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine des fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet Sicomines et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains. A cette question épineuse, se posent-elles aussi celles du développement de la chaîne de valeur agricole et de l’assainissement de nos villes », a-t-il indiqué.

Durant son premier mandat, Félix Tshisekedi avait initié le Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL145-T), une initiative très ambitieuse pour développer les territoires de la RDC.
Ce second mandat lui offre donc une occasion pour consolider les acquis et atteindre plus d’objectifs assignés à ce programme.

Ainsi, les fonds issus de la renégociation du projet Sicomines va servir à financer ce vaste chantier.

Le contrat Sicomines, rappelons-le, était signé entre le Gouvernement congolais et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) en 2008. Ce contrat stipulait l’échange des ressources minières de la RDC contre les infrastructures financées par la Chine.

Malheureusement, des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF) en RDC avaient signalé un déséquilibre des bénéfices entre la RDC et la Chine.

Selon cette enquête de l’IGF, les entreprises chinoises avaient encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la RDC n’aurait bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures.

En visite officielle en Chine en mai 2023, Félix Tshisekedi avait sollicité et obtenu la renégociation de plusieurs contrats avec les entreprises chinoises. Il s’agit notamment du rééquilibrage de l’accord conclu en 2008 entre la société minière nationale congolaise Gécamines et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC).

En annonçant l’éventualité d’affecter cet argent issu de la renégociation, Félix Tshisekedi tient à faire profiter aux congolais les richesses de leur pays. Une des recommandations de la Société civile spécialisée sur les questions minières.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus