Après avoir obtenu l’engagement de la sino-congolaise des Mines à appliquer strictement les dispositions de la loi n° 17/001 du 8 février 2017 régissant la sous-traitance dans le secteur privé dans l’intérêt des entrepreneurs, l’autorité de régulation de la Sous-traitance dans le Secteur privé (ARSP) en est maintenant à l’étape de la société suisse Glencore, qui opère en République démocratique du Congo via ses filiales Mutanda Mining et Kamoto Copper Corporation. L’objectif est d’obtenir une application sans équivoque des textes légaux en la matière.
Dans le souci de garantir l’application intégrale de la Loi sur la sous-traitance dans le secteur minier et dans les autres secteurs de l’économie nationale, le Directeur Général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a tenu une réunion avec une délégation de l’entreprise GLENCORE, dirigée par Madame Marie-Chantale Kanyinda, Directeur exécutif pour la RDC.
Lors de ces pourparlers, le directeur général de l’ARSP a mis l’accent sur l’application intégrale de la Loi sur la sous-traitance afin d’inclure tous les sous-traitants congolais, en particulier ceux qui fournissent des biens aux entreprises principales. Cette démarche s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à promouvoir l’entrepreneuriat congolais.
Madame Marie-Chantale Kanyinda, de GLENCORE en RDC, a qualifié la reprise des discussions entamées depuis 2023 comme une occasion permettant d’apprécier l’ouverture du Directeur Général de l’ARSP sur certains points spécifiques. « Nous avons été contrôlés et avons apprécié l’ouverture de l’équipe qui s’est présentée pour le contrôle, mais aussi l’ouverture du DG de l’ARSP qui a compris qu’il y a certains points qui devraient être approchés d’une manière spécifique, non seulement pour nous, mais pour le secteur minier en général. Quand il y a un problème d’interprétation, nous avons l’avantage de parler avec le DG Miguel Kashal et il permet à nos équipes de parler avec les experts pour pouvoir arriver à un accord sur la compréhension et l’interprétation de la Loi », a-t-elle déclaré.
De son côté, le DG de l’ARSP, Miguel Kashal, a fait savoir que le Groupe Glencore, qui interagit avec environ 4000 sous-traitants et dont le chiffre d’affaires global est de 7 milliards de dollars, est ouvert à la discussion pour une meilleure compréhension des textes légaux et leur application efficiente. Il s’est exprimé en ces termes : « L’objectif du chef de l’État est de donner la chance à chaque entrepreneur congolais de pouvoir accéder au marché de la sous-traitance. (…) Glencore est un groupe dans notre pays, il y a eu des discussions concernant la sous-traitance de prestation des services et de fournitures, et c’est la raison de cette réunion afin de pouvoir harmoniser là-dessus. Nous devons permettre aux entreprises éligibles d’accéder aux marchés. Voilà pourquoi je vous informe aussi que les appels d’offres seront obligatoirement publiés sur le site de l’ARSP afin de permettre aux entrepreneurs congolais d’avoir accès à l’information des appels d’offres ».
Lors de cette même rencontre, le DG Miguel Kashal a rappelé l’engagement de l’ARSP à œuvrer pour récupérer les 8,5 milliards de dollars américains qui échappent au circuit financier congolais chaque année en raison des opérations financières menées à l’étranger en violation de la Loi sur la sous-traitance. Cela nécessite un contrôle rigoureux similaire à celui qui avait été initié en 2023.
PM