74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:30:56
Image default
CultureFlash InfosLa une

Kinshasa : Décès de l’artiste musicien Tsaka Kongo

Le regretté Edmond Langu, alias Masima Tsaka Kongo, artiste musicien et coordinateur de l’ASBL “Artiste en Danger”, est décédé vendredi 26 janvier 2024, selon les sources familiales. Il était hospitalisé au centre de santé “TVC Médical” dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa.

Tsaka Kongo est né le 6 juillet 1957 à Kinshasa. Chanteur, danseur et chorégraphe, Edmond Langu Masina, connu sous le nom de “Tsaka Kongo”, ex-Shaka Zulu, a sorti une chanson en 1990 intitulée “Démocratie”, un tube qui passait avant le journal de l’OZRT et avant la diffusion de la plénière de la Conférence Nationale Souveraine. Il a œuvré aux côtés de Lita Bembo Libeki avant de se séparer de ce dernier.

Tsaka Kongo a participé à plusieurs projets, notamment “Le Congo rend hommage à Tabou Ley”, initiateur du prix “L’Artiste ne meurt jamais” et partenaire du ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine pour venir en aide à ses pairs artistes. Il a également mis en place la structure “Révolution Culture” (REVOC) avec des artistes de toutes les disciplines confondues. Avec cette plate-forme, Tsaka Kongo a saisi l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour les droits des artistes.

À travers l’ASBL “Artiste en Danger”, il s’est impliqué pour l’assistance sanitaire de plusieurs artistes, mais aussi pour l’hommage honorifique à ceux décédés, notamment Pepe Kalle, Madilu, Papa Wemba, Pululu, Guy Mario, Dady Kitambala et Defao.

C. Boembola

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus