Un groupe de 786 jeunes, dont 26 filles, a répondu à l’appel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour être recrutés officiellement dans la province du Nord-Kivu. Ces jeunes ont pris cette décision après avoir été sollicités à plusieurs reprises pour rejoindre les rangs du Mouvement du 23 Mars (M23), un groupe terroriste qui contrôle certaines localités de la région.
Ces jeunes ont été rassemblés dans un site spécialement aménagé à Rwidi dans le territoire de Rutshuru, selon le capitaine Antony Mualushayi. “Après avoir fui les recrutements forcés effectués par les terroristes du M23 dans les zones sous leur contrôle, 786 jeunes, dont 26 filles, ont décidé de se faire recruter officiellement dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo”, a déclaré le capitaine.
Le Colonel Ndakala Faustin, responsable du recrutement dans la province du Nord-Kivu, a accompagné les nouvelles recrues jusqu’au camp militaire Shicko Tshitambwe situé à 12 km à l’ouest de la ville de Beni. Ce lundi 29 janvier 2024, une grande parade s’est tenue en présence d’une délégation de la MONUSCO et de l’UNICEF afin d’identifier d’éventuels mineurs et de garantir leur protection conformément aux droits de l’enfant.
Ces jeunes, qualifiés de “patriotes”, ont refusé de se joindre aux agresseurs et ont tous pris l’engagement de servir leur nation sous le drapeau national. Il est à noter que ces jeunes seront transférés dans les prochains jours dans des centres d’instruction pour commencer leur formation militaire.
Joseph Mabanza Wakwansampi