Créée le 12 février 1982 par Mitendo Mwadi Yinda, Kulumbi Nsïn Mbwelia et Katanga Mupey, trois comédiens diplômés en Art dramatique de l’Institut national des Art (I.N.A) de Kinshasa, la Compagnie Théâtre des Intrigants a totalisé, le 12 février 2024, 42 ans de vie artistique. Dans son actif, l’Asbl de droit congolais n’a pas que produit des spectacles de qualité mais elle a aussi et surtout effectué des tournées artistiques à travers le monde et formé des jeunes gens aux rudiments du théâtre professionnel.
12 février 1982-12 février 2024, cela fait 42 ans de vie artistique pour la Compagnie Théâtre des Intrigants qui, dans son parcours, a eu à réaliser des créations artistiques de tous genres, effectuer des tournées à travers le monde (RDC, Afrique, Europe, Asie), former des enfants et des jeunes initiés au théâtre, des metteurs en scène vivant actuellement de leur métier, de festivals. Comme effet boule de neige des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej), des troupes créées par des jeunes à l’issue de différents ateliers, des campagnes de sensibilisation menées pour soutenir des projets de développement multisectoriels!
La Compagnie Théâtre des Intrigants c’est aussi 42 ans de lutte pour la survie du théâtre et de l’homme. Et, pour y parvenir, des armes parfois amères : sacrifice, résilience, persévérance, volonté et amour de son métier sur fond du bénévolat par rapport au mérite. La Compagnie Théâtre des Intrigants partage ce moment des souvenirs avec ses nombreux amis et partenaires.
L’Asbl a été fondée le 12 février 1982 par Mitendo Mwadi Yinda, Kulumbi Nsïn Mbwelia et Katanga Mupey, trois comédiens diplômés en Art dramatique de l’Institut national des Art (I.N.A) de Kinshasa. Ces trois fondateurs ont été rejoints par d’autres finalistes de l’I.N.A, notamment Diana Landa, Nkiakiese Matuala, M’fele Kabamba, Nsimba Wankanama, Laïsi Mikindo, Wetungani Mupwamoyo, Nlandu Massala, Makaka Otama, Manuana Ndosi. La Compagnie Théâtre des intrigants devient rapidement une composante majeure du théâtre congolais contemporain. Elle se bat pour l’organisation et la reconnaissance du métier de comédien en République démocratique du Congo. Non seulement elle crée des spectacles mais organise aussi des formations de renforcement des capacités des comédiens, gestionnaires et des techniciens de théâtre.
Les Intrigants pratiquent un théâtre utile, ancré dans la réalité quotidienne. Ils dénoncent toute forme de maltraitance de la population. Leur théâtre est un discours social véhiculant des informations sur les maux dont le pays souffre : le VIH/SIDA, l’injustice sociale, la corruption, la mauvaise gestion des dirigeants … Ils réfléchissent sur le pouvoir, les élections. Ils dénoncent les sectes, la nouvelle plaie de la R.D.C et de l’Afrique en général et le gangstérisme comme nouvelle forme de gestion de la chose publique.
Loin de pratiquer un théâtre de sensibilisation, le théâtre des Intrigants met l’accent sur l’humour et la dérision. Ses spectacles sont des véritables pièces de théâtre remplissant un double rôle, à savoir divertir et faire réfléchir. La Compagnie Théâtre des Intrigants poursuit plusieurs objectifs : créer des spectacles de qualité dans le domaine des arts de la scène en général et du théâtre en particulier ; éduquer et divertir la population ; gérer une salle de théâtre ; organiser un festival de théâtre ; initier les enfants au théâtre ; organiser des campagnes de sensibilisation contre les maux qui rongent la société congolaise ; organiser des stages de formation dans différents domaines. La Compagnie Théâtre des Intrigants a pour mission de faire du théâtre professionnel, utile, plaisant et qui rompt avec l’esthétique de complaisance et amateur.
M.O.K