Les deux représentants de la République démocratique du Congo au championnat du monde de natation Doha 2024 réalisent de bonnes performances.
Deux léopards, athlètes de la RDC, Aristote Ndombe Ipelenga et Yves Muntu Kupiata, qui participent à la 21ème édition du championnat du monde en ce mois de février 2024 à Doha, au Qatar, qui a commencé depuis le 2 et prend fin ce dimanche 18 février, ont terminé, lors de la première épreuve, respectivement, les 50 mètres papillon en 31 secondes et 35,62 secondes en nage brasse de 50 mètres.
Eu égard à ces bonnes performances, ils rassurent leur qualification aux Jeux olympiques d’été Paris 2024, car ce championnat sert de voie d’accès à cette compétition olympique, l’un des plus grands rendez-vous sportifs planétaires.
Yves Muntu Kupiata, la 7ème place lors de l’épreuve de nage brasse de 50 mètres, prendra également part pendant l’épreuve du 50 mètres de nage libre ce vendredi 16 février, l’étape qui lui offrira l’accès à la finale en cas de victoire.
Avec sa performance de 35,62 secondes de nage brasse de 50 mètres, il réalise un nouveau record national pour la RDC dans cette épreuve de 21ème édition.
Une autre surprise à signaler pendant cette compétition, c’est l’exploit de l’international portugais Diego Ribeiro âgé de 19 ans, qui a remporté le 50 mètres papillon offrant ainsi le premier titre international en natation pour son pays.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi