Le conseil des jeunes de l’espace Lega a exprimé, au cours d’un point de presse, jeudi 22 février à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, sa gratitude à l’égard de Vital Kamerhe, président national de l’UNC, pour avoir choisi Emile Sumaili Miseka, afin de briguer le poste de gouverneur.
Selon Crispin Pombo, président du conseil des jeunes de l’espace Lega, Emile Sumaili, un élu de Shabunda aux législatives nationales et provinciales aux scrutins de décembre 2023, est un homme doté de qualités pour servir la province. Il cite la probité morale, le savoir-faire avéré, le sens de l’écoute et celui du devoir.
Par conséquent, Emile Sumaili est capable de diriger le Sud-Kivu conformément à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui souhaite un Congo émergent, fort et prospère.
En félicitant Vital Kamerhe pour avoir choisi Emile Sumaili, Crispin Pombo affirme que cette décision prouve à la face du monde qu’il est véritablement un pacificateur.
” La décision de voir un fils de l’espace Lega gouverner le Sud-Kivu contribuera à la cohésion sociale, au changement et à la paix entre les habitants de notre province “, ajoute le président de cette structure communautaire, qui souhaite ” pleins succès ” à Vital Kamerhe dans sa posture d’homme d’État.
Pombo souhaite que d’autres notables du Sud-Kivu, et membres de l’Union sacrée de la Nation, emboîtent les pas à Kamerhe pour une répartition équitable des postes de responsabilité lors de la désignation des animateurs à tous les niveaux.
Il convient de noter que les notables de l’espace Lega sont exclus depuis des décennies de la gouvernance du Sud-Kivu, comme le déplore sans cesse notre source.
Badibanga Poivre d’Arvor