Dans le cadre du budget de l’exercice 2024, près de 4100 logements doivent être construits dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo, soit 157 unités de logement par province. Non seulement que l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM) doit s’activer pour que ce crédit ne soit pas annulé, les provinces pilotes doivent aussi manifester l’intérêt en accordant à ACOPRIM des terrains pour la construction des logements décents et des infrastructures socioéconomiques de base, mais aussi des villas à réhabiliter pour l’installation de ses bureaux. Message que la province de la Tshopo a capté 5/5 et veut bien capitaliser cet avantage comparatif en permettant à cet établissement public à caractère scientifique et technique, de commencer par la ville de Kisangani et ses agglomérations.
Pour le gouvernement provincial que dirige Me Nikomba, c’est une grande opportunité à saisir pour que demain ne soit pas comme aujourd’hui. Il a demandé à la population de la province de la Tshopo de se mobiliser pour s’approprier les activités d’ACOPRIM.
De son côté, M. Cyprien Eri Baraka, ministre en charge de la Fonction publique et prévoyance sociale a plaidé pour qu’ACOPRIM dans sa politique, songe à privilégier les fils et filles de cette province, surtout que Kisangani est le creuset des compétences. Ainsi, cet établissement ne devrait recruter ailleurs que pour les postes dont les compétences ne sont pas disponibles à Kisangani.
Le DG de l’ACOPRIM qui a expliqué la naissance de l’ACOPRIM en 2018, et que c’est à l’initiative du ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat que l’opérationnalisation de cet établissement public est effective. « Nous venons d’être reçus par le gouverneur par intérim. Nous avons parlé de l’ACOPRIM qui fait partie des acquis du premier mandant du président Félix Tshisekedi, qui a opérationnalisé l’ACOPRIM. Etant donné que la majorité de la population a voulu consolider les acquis, pour son 2ème mandat, ACOPRIM l’aide à obtenir les deux objectifs sur 6, notamment la création des emplois, mais aussi offrir des services sociaux de base à la population et aux infrastructures », a-t-il expliqué.
PM