Imperturbable dans sa rigueur et son objectivité, la Cour constitutionnelle, dirigée par Dieudonné Kamuleta, suscite des inquiétudes chez ceux qui étaient habitués à des pratiques douteuses pour se positionner. Confrontés à la seule vérité du droit énoncée par la haute Cour, qui vient de battre un record historique en traitant plus de 1200 dossiers de contentieux des législatives nationales de décembre 2023 en trois semaines, les propagateurs de rumeurs infondées, les mêmes qui avaient faussement évoqué un scénario de corruption au sein de la haute cour (allégation balayée), reviennent à la charge pour propager une fausse information dans les réseaux sociaux, prétendant que la Cour constitutionnelle aurait invalidé 70% des élus au profit de non-élus. Il s’agit d’une manœuvre, voire d’une fausse information, visant à créer un conflit entre la classe politique et la Cour constitutionnelle. Cependant, la haute Cour ne fera que rendre la justice en toute objectivité, assure-t-on.
Avec brio, la Cour constitutionnelle a achevé ses audiences en contentieux électoral. Dans ce travail, Dieudonné Kamuleta a battu un nouveau record de gestion en traitant plus de 1200 dossiers en trois semaines. Plutôt que d’attendre les arrêts qui seront rendus pour clôturer cette phase de contentieux électoral, les agitateurs se relancent dans un exercice visant à discréditer la haute cour. Il s’agit d’un jeu prévisible, car récemment, la même stratégie a été utilisée pour tenter de faire croire à l’opinion que les juges de la Cour constitutionnelle étaient corrompus pour proclamer les non-élus à la place des élus. Ces agitations sont inutiles et sans lendemain face à la rigueur et à l’objectivité qui caractérisent la haute cour, pilier de l’implémentation de l’État de droit prôné par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Déjà, Dieudonné Kamuleta et les autres juges ont dû gérer l’avant-élection, c’est-à-dire la période de dépôts des candidatures, avec une organisation impeccable, tout comme la période de dépôt des candidatures et celle-ci concernant le contentieux proprement dit. Voilà qu’un groupe d’individus veut semer la panique au sein de la population en prétendant que 70% des élus seront invalidés. L’objectif de cette intox propagée est de soulever la classe politique contre la Cour constitutionnelle.
Cependant, pour tous les cas où une erreur matérielle sera avérée, la Cour rendra justice. Cela ne signifie pas que la Cour invalidera de manière injuste et injustifiée les candidats. La Cour traitera chaque dossier avec rigueur et objectivité afin que celui qui a mérité son siège le conserve. Les agitateurs doivent se méfier, car la Cour constitutionnelle rendra justice en toute objectivité
Infos27