C’est un acte salué par le Fonds monétaire international (FMI). Après l’achèvement, avec succès, de sa 5ᵉ revue du Programme facilité élargie de crédit (FEC), le gouvernement congolais se lance dans la 6ᵉ revue. C’est l’essentiel d’une audience accordée à une délégation de cette institution de Bretton Woods, en mission en République Démocratique du Congo par le Premier ministre, Jean-Michel Sama, en son cabinet de travail.
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) pour la RDC a été reçue par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à Kinshasa. Conduite par M. Calixte Ahokpossi, chef de mission qu’accompagnait Gabriel Leost, représentant résident de cette institution de Bretton Woods au pays, elle était venue rendre compte au chef du gouvernement congolais des conclusions des travaux effectués dans le cadre de la préparation de la 6ᵉ revue du Programme FEC (Facilité élargie de crédit), après le bouclage de la 5ᵉ revue, avec succès.
« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission pour préparer la 6ᵉ revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit) des autorités soutenues par le Fonds monétaire international. L’objet de notre visite au Premier ministre, c’est de lui rendre compte de nos travaux effectués depuis la semaine dernière. Le plus grand objectif de la mission, c’était de collecter les informations, les progrès qui ont été faits depuis la 5ᵉ revue afin de faire le point sur les efforts qui restent à faire pour la 6ᵉ revue. Nous reviendrons en avril pour faire la revue proprement dite. En ce moment-là, nous pourrons donner notre appréciation des progrès qui ont été faits », a confié Calixte Ahokpossi.
Avant de poursuivre : « Nous saluons les efforts des autorités, leurs engagements à mettre en œuvre toutes les résolutions qui sont prévues dans le programme. C’est la première fois que la RDC est arrivée à ce niveau. Maintenant, notre encouragement est que les efforts continuent pour que la 6ᵉ revue puisse être satisfaisante ».
Signalons que cette rencontre s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre des Finances et celui du Budget, la gouverneure de la Banque centrale du Congo, quelques membres du cabinet du Premier ministre et des experts du FMI.
« la 5è Revue a permis un décaissement immédiat de 202,1 millions USD »
Pour rappel, l’approbation de la 5ᵉ revue du Programme Facilité élargie de crédit (FEC) par le Conseil d’administration du FMI remonte au 14 décembre 2023. Satisfait, le président Félix Tshisekedi avait souligné, au cours de la 120e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 29 décembre de la même année, que l’achèvement réussi de cette revue témoigne des progrès globalement satisfaisants réalisés par le gouvernement dans le cadre du programme.
« La performance macro-économique, illustrée par un taux de croissance estimé à 6,2% en 2023, démontre la résilience de l’économie congolaise malgré les défis liés notamment à la crise sécuritaire et humanitaire consécutive aux conflits armés dans l’Est du pays. De même, la satisfaction des perspectives de croissance pour l’année 2024, malgré les risques liés aux combats dans l’est du pays et aux fluctuations des prix internationaux des matières premières telles que le Cobalt, est un motif de satisfaction. En outre, la conclusion favorable de la 5ème Revue a permis un décaissement immédiat de 202,1 millions de dollars américains pour renforcer les réserves internationales », avait mentionné le compte rendu de cette rencontre lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Suite à la validation de cette 5è revue, le Fonds monétaire international (FMI) avait souligné que les réformes structurelles progressent en RDC, bien qu’à un rythme plus lent. Ainsi, Félix Tshisekedi avait exhorté le gouvernement à tout mettre en œuvre pour garantir le succès de la 6e revue, qui est la dernière du programme.
« Au-delà de cet appui considérable de l’institution, le Président de la République a vivement encouragé l’accélération des réformes visant à renforcer la bonne gouvernance et la crédibilité budgétaire, ainsi que l’effort continu pour augmenter les recettes et améliorer l’efficacité des dépenses. Ceci afin de créer davantage de marge budgétaire pour accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires dans le cadre du développement des 145 territoires », avait préconisé Félix Tshisekedi.
Patrick Muyaya avait indiqué que « face aux enjeux majeurs de la 6e revue, qui devrait clore le programme, le président a appelé le gouvernement à respecter scrupuleusement les engagements pris avec le FMI, tels qu’énoncés dans le mémorandum des politiques économiques, pour assurer le plein succès des conditions du programme et garantir la réussite de cette dernière revue ».
En détérioration, les relations entre Kinshasa et les institutions de Bretton Woods se sont améliorées depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, en 2019. La RDC est sous-programme avec le Fonds monétaire international (FMI) depuis juillet 2021.
Christian Kamba