74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:01:41
Image default
La uneFlash InfosSociété

Désengagement progressif de la Monusco : la base de Kamanyola remise à la PNC

La base de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), située dans la localité de Kamanyola, en territoire de Walundu, dans la province du Sud-Kivu, a été remise, mercredi 28 février 2024, à la Police nationale congolaise.

Cette remise s’inscrit dans le cadre du désengagement progressif de ces forces de Nations unies sur recommandation des autorités congolaises au Conseil de sécurité de l’ONU en décembre 2023, sur le fait qu’elles n’ont pas été en mesure de pacifier l’Est de la RDC, où elles ont élus domicile pendant plus deux décennies.

C’est la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Bintou Keita, qui a procédé à cette remise en présence de plusieurs personnalités, notamment l’autorité provinciale du Sud-Kivu, des responsables des agences, fonds et programmes des Nations unies, ainsi que des représentants du gouvernement congolais et le commissaire général adjoint en charge de l’appui et gestions de la Police nationale congolaise (PNC).

Le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Marc Malago, a, dans son allocution, rendu hommage aux Casques bleus tombés au front en recherche de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, tout en exigeant de l’assemblée, présente à la cérémonie de remise, de garder un instant de silence en leur mémoire.

À la deuxième partie de son discours, l’autorité provinciale n’a pas manqué également de mettre en avant la bravoure des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui continuent de se battre, en vue de rétablissement de la paix dans cette partie, pour la sauvegarde de l’intégrité et la souveraineté du pays.

Il a poursuivi en disant que « ces forces de sécurité sont déterminées à lutter contre l’agresseur selon la vision du gouvernement de la RDC de vaincre toute forme d’attaque visant à toucher notre territoire ».

Marc Malago a toutefois révélé que cette remise est une action de haute portée au regard de la stabilisation retrouvée dans cette partie du pays.

Il est à rappeler que cette base de Monusco était essentiellement constituée des casques bleus pakistanais. En prenant parole, le commissionnaire général adjoint en charge de l’appui et gestion de la Police nationale congolaise, Bosco Kalenga, a salué le travail abattu par ces casques bleus pakistanais en quête de la paix et pour la protection des civils tout en collaborant avec les forces armées congolaises.

Bosco Kalenga a conclu que le retrait de la Monusco est l’une des décisions du conseil de sécurité, consignée dans la résolution 2 717 du 19 décembre 2023, selon la volonté de l’État congolais.

Cette base de la Mission onusienne était occupée jusqu’à ce jour par les casques bleus du contingent pakistanais. La Mission onusienne mène des activités de protection des civils dans la cité de Kamanyola depuis près de 20 ans. C’est à partir de ce 28 février, que ce camp sera occupé par les unités d’intervention de la PNC, pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus