74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:01:02
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Kongo Central : l’exécutif provincial se dote d’une brigade financière lancée de lutte contre la corruption et la fraude 

L’exécutif provincial du Kongo Central a lancé, mardi 28 février 2024,  les activités du service de brigade financière. La cérémonie s’est déroulée dans la ville de Matadi, au Kongo Central. Cette brigade financière servira à alerter en cas de corruption, de fraude et de contrebande, et d’accompagner les services publics à maximiser les recettes dans la zone opérationnelle de la province de Kongo Central.

D’après Mitterrand Nkelani, représentant légal de la brigade financière, les agents de cette brigade joueront le rôle de lanceurs d’alerte, et sont autrement appelés des aviseurs en douane ou fiscaux dans les parages des postes frontaliers, des ports, des aéroports et sur la route nationale.

« Sachant que la corruption, la fraude et la contrebande économique sont les ennemies de la mobilisation des recettes (…), il n’est point besoin de rappeler qu’il existe dans le Kongo Central des opérateurs économiques nationaux et étrangers qui œuvrent en toute clandestinité pour des intérêts privés, au mépris de la loi et des intérêts de la province. D’où l’organisation de cette activité à l’issue de laquelle seront déployés les agents de la brigade financière, c’est-à-dire des lanceurs d’alertes, autrement appelés aviseurs en douane ou aviseurs fiscaux dans les parages des postes frontaliers, des ports, des aéroports ainsi que sur la route nationale » a-t-il déclaré pendant son discours.

Ces aviseurs en douane ou fiscaux auront comme tâche, au poste frontalier, de pointer fidèlement tous les biens et marchandises. Ils élaboreront les différences entre les biens déclarés et les marchandises non-déclarés, ensuite faire de rapports de tous les cas pouvant être liés aux antivaleurs, tels que la corruption, de fraude douanière, fiscale ou non-fiscale.

Mitterrand Nkelani indique que la brigade financière travaillera également en collaboration avec les régies financières, en leur fournissant des informations qui permettront la maximisation des recettes, et cette collaboration s’effectuera sous l’encadrement de ces régies financières.

De sa part, Léonard Banza, qui a représenté le président de l’assemblée provinciale de Kongo-central, s’est attelé, dans son mot d’allocution, à appeler les agents œuvrant au sein de service, de mettre du sérieux dans l’exercice de leur fonction, dans l’objectif de promouvoir le développement de la province de Kongo Central.

À l’issue de toute activité d’alerte, tous les travaux réalisés par les agents de la brigade financière sur un fait de corruption ou de fraude seront indiqués dans un rapport, et sera transmis à l’Inspection générale des finances (IGF), à la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) et à la Cellule de la présidence chargée de l’innovation et de changement de mentalité (CICM), souligne-t-il.

Elle va également collaborer avec la coordination nationale de la police judiciaire et les services partenaires habilités aux poursuites, tout en leur soumettant le rapport d’un cas pouvant relever d’antivaleur, en vue d’instaurer des poursuites judiciaires.

Il est à rappeler que cette brigade a été déjà implantée dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo, notamment à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à Uvira et Bukavu, dans le Sud-Kivu, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga et à Kinshasa, capitale du pays, afin d’appuyer les services publics financiers à maximiser les recettes et éluder la corruption et le détournement.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus