Le dernier arrêté de nomination du ministre Mohindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire ne rencontre pas l’assentiment des membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN). Par la bouche de son président, le professeur David Lubo, l’Apukin évoque le non-respect de la procédure en la matière. Entre autres, le traitement des dossiers des promus au département, à la faculté, au conseil d’université. Par conséquent, elle exige l’annulation de cet arrêté qui, selon l’APUKIN, fait la honte. En ca de non-prise en compte de ses exigences, l’APUKIN menace de saisir le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cet arrêté.
L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) crie au scandale. Et ce, à la suite de l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) portant nomination des professeurs et professeurs associés à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Le professeur David Lubo, président de l’APUKIN, évoque le non-respect de la procédure en la matière. Entre autres, le traitement des dossiers des promus au département, à la faculté, au conseil d’université.
Pour le professeur Lubo, le ministre ferait mieux de rapporter son arrêté qui, selon ses propos, ferait la « honte » du secteur.
« L’APUKIN est indignée par rapport au dernier arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le dernier arrêté de promotion. Il y a des individus, des compatriotes qui sont nommés sans le moindre respect de la procédure (…) L’UNIKIN ne peut pas toujours être jetée à l’opprobre. L’UNIKIN ne peut pas être considéré comme un pandemonium parce qu’il y a des gens qui, pour leurs intérêts, trouvent qu’il faut nommer X ou Y », s’est interloqué David Lubo.
L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa promet de saisir le Conseil d’État en cas de non-prise en compte de ses exigences par le ministère de l’Enseignement supérieur universitaire (ESU). Une assemblée générale extraordinaire est aussi envisagée pour statuer sur ce dossier qui risque d’envenimer les rapports entre les enseignants de la Colline Inspirée et le ministre de l’ESU.
St Augustin K.