70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 08:22:42
Image default
SociétéFlash Infos

EPST : l’EPA 1 et 2 Lemba font peau neuve 

La réhabilitation des bâtiments des écoles primaires d’ d’Application (EPA) 1 et 2 Lemba, situées dans la commune de Lemba, à Kinshasa, s’inscrit dans le cadre d’une série d’inauguration des écoles publiques visant à consolider les acquis du premier mandat du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a procédé à l’inauguration de ces infrastructures, lundi 4 mars 2024. 

Il a, à cet effet, circonscrit la raison de ce programme d’urgence avant d’annoncer les perspectives dans ce même cadre suivi de la remise officielle.

« C’est la remise officielle de ce bâtiment qui vient d’être nouvellement construit ici à l’EPA 1 et 2 Lemba. Je me rappelle qu’au niveau du ministère, nous avions initié un petit projet d’urgence. C’était vraiment dans la phase pilote pour Kinshasa d’avoir au moins une école officielle réhabilitée dans chaque province éducationnelle. Comme je le dis, de toutes les écoles compétitives aujourd’hui à Kinshasa ou ailleurs, ce sont des écoles privées ou conventionnées. Et pourtant, la question de l’éducation revient d’abord à l’Etat. Nous voulons travailler dans ce sens là pour que l’État reprenne sa place ou son monopole dans le secteur de l’éducation », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Nous avons, grâce à l’appui du FPEF accordé les frais de fonctionnement à la Direction des Infrastructures scolaires qui nous a aidé à réhabiliter les six écoles officielles dans la ville de Kinshasa que nous avons rendues compétitives d’abord par la qualité des bâtiments et les infrastructures que nous avons doté, notamment les bancs pupitres et même la qualité des gestionnaires et des enseignants qui vont désormais professer ici de manière à offrir à nos enfants un enseignement de qualité ».

« Je rappelle que les écoles officielles aujourd’hui bénéficient d’une dotation de 10 millions de FC en termes des frais de fonctionnement pour qu’elles demeurent compétitives. Mais alors, la dernière école que nous allons inaugurer, je crois que c’est dans une ou deux semaines, ça sera l’ITI Matonge », a-t-il annoncé. « Quand on aura fini, nous passons dans la deuxième phase, la plus grande d’ailleurs, celle de réhabiliter ou de construire là où il n’y en a pas, au moins une école officielle dans chaque province, dans la configuration actuelle. Il y aura au moins 26 écoles officielles de référence avec une grande capacité d’accueil d’au moins quatre mille à six mille élèves, et principalement les écoles primaires. Voilà l’ambition que nous avons dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du chef de l’Etat particulièrement en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement primaire public », a déclaré Tony Mwaba. Avant de conclure : « Donc au moment où nous parlons, j’ai instruit que le FPEF et la DINAC puissent déjà se mettre à pied d’œuvre pour réfléchir comment nous pouvons rapidement mobiliser les moyens pour passer à cette deuxième étape, cette fois-ci en provinces ».

Auparavant, le sous Proved de Lemba 1 avait rappelé les mauvaises conditions dans lesquelles se trouvaient le complexe EPA 1 et 2 Lemba.

« Souffrez qu’on rappelle les mauvais souvenirs de notre complexe EPA 1 et 2 Lemba. Il y a plusieurs années, l’école avait connu un délabrement très avancé, toute la communauté scolaire avait perdu l’espoir dans la mesure où son ancien état avait favorisé le banditisme, d’où les enseignements se donnaient dans une insécurité absolue d’une part, et d’autre part le complexe avait connu plusieurs prétendants partenaires pour sa réhabilitation mais ceci se soldait sans espoir», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le ministère de l’EPST a annoncé que Tony Mwaba Kazadi va lancer, ce mardi 5 mars à Kinshasa/Tshangu, le concours de recrutement des enseignants. Une première depuis la nuit de temps.

Après cette cérémonie, le ministre de l’EPST a présidé la quatrième réunion du pilotage du Projet d’équité d’urgence du renforcement du système éducatif (PERSE), lundi 4 mars 2024, dans la salle Ntumba de pullman Hôtel dans la commune de la Gombe.

Créé en 2020 dans le but de consolider la gratuité de l’enseignement primaire, en raison de 10 provinces pilotes pour l’échéance de 2024, cette 4ème réunion de pilotage a comme objectif d’évaluer le projet dans son entièreté, c’est-à-dire évaluer l’état d’avancement de l’atteinte des résultats à la fin 2023.

De ce fait, ces assises auront pour objet la réussite du Projet en l’élargissant le champ en 26 provinces. Cela, contrairement aux 10 provinces initialement ciblées par le projet outre les résultats attendus du décaissement direct en faveur du Trésor public relativement aux résultats.

Précisons que la 4ème réunion de pilotage aura comme mobile aussi l’examen d’une prolongation d’un an du projet vu le retard causé à l’atteinte des résultats et le décaissement, lequel projet qui initialement devrait s’achever en fin 2024.

C. Ilunga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus