71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 02:45:59
Image default
InternationalCoopération

Président en exercice du REPAM-CDS, Bertin Mubonzi en séjour de travail en Côte d’Ivoire

Le président en exercice du Réseau des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité, REPAM-CDS, le député national honoraire Bertin Mubonzi dont le mandat au sein de cette organisation panafricaine court encore jusqu’à l’élection et investiture de son successeur en octobre 2024, entame ce mercredi 6 mars 2024, une visite de travail en Afrique de l’Ouest, plus précisément à Jacqueville, en Côte d’Ivoire, renseigne le Secrétariat technique du REPAM-CDS.

Dans un contexte marqué par de multiples crises sécuritaires, le REPAM-CDS est invité à participer à un séminaire de sensibilisation des présidents des Commissions Défense et Sécurité des Assemblées nationales des États du Golfe de Guinée, organisé à Jacqueville pour une formation de trois jours. Ce séminaire prévu du 7 et 9 mars 2024 à une cinquantaine de présidents et membres des commissions de Défense et Sécurité.

Il est question de sensibiliser les parlementaires sur le danger de l’approche de mercenarisation et de milicianisation dans la lutte contre le terrorisme et d’accroître leur capacité à mieux cerner les enjeux géopolitiques qui affectent l’équilibre du rapport entre États et aussi entre les populations, tel est l‘objectif principal de ce séminaire de formation.

Ces assises sont placées sous le thème « Mercenarisation et milicianisation de la lutte contre le terrorisme en Afrique : entre risques et défis d’État de droit ».

La RDC, qui est concernée par la mercenarisation et milicianisation du M23, bras armé du Rwanda, le président en exercice du REPAM-CDS, Bertin Mubonzi, dit que cela s’inscrit dans la ligne droite de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en portant cette question dans sa gibecière, de manière à la développer auprès de ses pairs pour une meilleure conjugaison des efforts dans la lutte contre l’insécurité qui menace l’Est de la RDC.

Ainsi, pour la recherche de la paix, il est normal que les efforts soient réunis de manière à ce que les peuples, les services, les parlements et les gouvernements se mettent tous ensemble pour lutter contre ce fléau qui menace le développement de l’Afrique.

Après le basculement de l’ancienne majorité présidentielle, le député Mubonzi a pris les rênes de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC en remplacement de la députée nationale Jaynet Kabila. Depuis, sous sa présidence, il s’est tenu à Kinshasa, en octobre 2022, la 6è Conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS) qui a porté le député Mubonzi à la tête de l’organisation pour deux ans, plus précisément en octobre 2024.

Après son mandat, il deviendra président d’honneur du REPAM-CDS comme le prévoit les dispositions statutaires de cette organisation.

St Augustin K.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus