74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:46:06
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Avec une troupe de choc UDPS alignée par Augustin Kabuya : comme à l’Assemblée nationale, l’issue du contrôle du Sénat est certaine pour Félix Tshisekedi

Le 31 mars 2024 est la date prévue par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo pour l’organisation des scrutins des sénateurs et une semaine plus tard, soit le 7 avril, interviendra l’organisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs. Et pour les sénatoriales, la bataille qui a déjà commencé, loin des projecteurs, ne sera pas moins historique. Au contraire, avec les succès électoraux à l’Assemblée nationale du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) tout comme de l’ensemble de la Majorité acquise au Président de la République, le succès attendu avec certitude au Sénat permettra au Président réelu, Félix Tshisekedi, de disposer d’un pouvoir sans limites pour tout changer, y compris la Constitution. Dans cette course pour la Chambre haute du Parlement, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, dans son rôle de maitre à jouer, a aligné une troupe de choc UDPS pour rafler les sièges. De ces candidats investis par une décision signée, par le Sg de l’UDPS, le mardi 2 mars et rendu-publique, mercredi 6 mars, l’on note des figures de proue capables de convaincre à tout de point de vue leurs électeurs qui sont les députés provinciaux. Jean-Pierre Lihau, Gérard Mulumba, Joseph Kapika, Yves Bunkulu, Eteni Longondo… et lui-même le secrétaire général Augustin Kabuya sont tous avant-plan, prêts pour la bataille.

 L’agression rwandaise au Nord-Kivu sous couvert du M23, la formation du nouveau gouvernement pour donner le coup d’envoi des actions de son second mandat, font partie des dossiers poignants qui préoccupent Félix Tshisekedi Tshisekedi dans une posture politique quasiment toute-puissante. Car crédité de 73,47% lors de l’élection présidentielle, Félix Tshisekedi, qui dispose déjà d’une forte majorité à l’Assemblée nationale, est aujourd’hui un chef doté de tous les pouvoirs. Il devra renforcer sa mainmise avec la majorité à obtenir au Sénat, puis avec l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.

Au niveau du Sénat, cette institution qui exerce, conjointement avec l’Assemblée nationale, le pouvoir de voter les lois et de contrôler le gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et services publics, le parti présidentiel a déjà activé ses leviers pour la victoire finale. Agustin Kabuya est bel et bien à la manœuvre avec des candidats aptes à rafler les sièges. Ce qui donnerait à Félix Tshisekedi toutes les marges de manœuvre possibles, aussi bien dans des réformes simples que plus essentielles, pouvant même conduire à la révision de la Constitution pour l’adapter aux enjeux et autres défis nécessitant des options appropriées.

C’est notamment la problématique de la territorialité des originaires qui a entravé le développement des provinces par rapport à la territorialité des non-originaires sous le Maréchal Mobutu Sese Seko.

Bien au-delà, selon les experts et les constitutionnalistes, il est aujourd’hui nécessaire d’entreprendre une révolution constitutionnelle fondée, notamment sur les piliers sécuritaires et stratégiques. Cela concerne notamment la question de la nationalité congolaise, qui est posée depuis l’indépendance du pays et qui constitue aujourd’hui à la fois le point faible politique de la République démocratique du Congo et l’alibi stratégique des nombreux ennemis du pays. Elle est aujourd’hui au cœur de la problématique sécuritaire du pays et est à l’origine de la principale menace pour l’intégrité territoriale de la RDC. Sa complexité est d’autant plus problématique et dramatique que l’État, encore défaillant, ne parvient toujours pas à trouver des mécanismes efficaces pour sa résolution. Il y a également le pilier politique avec la possibilité d’instaurer un régime présidentiel, d’instaurer un septennat et de désynchroniser les périodes d’élection des chambres entre elles et de l’élection du président de la République.

Pour rappel, dans sa toute première adresse à la Nation quand il accédé au pouvoir en 2019, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait clairement dégagé la nécessité de changer le mode d’élection des sénateurs et des gouverneurs de provinces. Ce qui passerait nécessairement par la révision de certaines dispositions constitutionnelles. Il avait motivé implicitement cette réforme par des soupçons de vagues de corruption qui avaient émaillé le vote des sénateurs et de gouverneurs de provinces de la législature passée.

Ci-dessous la liste des candidats UDPS aux Sénatoriales

 Province du Bas-Uélé

GEBANGA TARA NGUTURO Norbert

AKATIO LEBO Nicolas

  1. Province de l’Equateur

ISANDJOLA BOMPOLONGA Jean-Robert

NDJOKU EMPUNDA Angélique

YOKA BOLUMBU Lethy

BOLOKO BOLUMBU Bobo

  1. Province du Haut-Katanga

ΚΑΒΕΥΑ ΚALENGA Anaclet

TOMATALA KANDA Zoe

MULONGO KABANGA Antoine

KABONGO Danny

  1. Province du Haut-Lomami

KALENGA ILUNGA Bavon

MUJINGA MASENGO Massy

NGOY KILOLO Eric

NKULU SHIMBA Louis

  1. Province du Haut-Uélé

BIPANE NGBOTOMA Jacques

TSHENDA BALONGA Ibrahim

SUNGUFUE BATI Françoise

ΜΑΝΕΚΟΥ ΜΑΝΕ

  1. Province de l’Ituri

AKISU ADJULE Raymond

SAIDI MUNYANYA Richard

ZANYAZU ARUKU Theobald

  1. Province du Kasaï

MUBIKAYI MUBALAMATE

PIEME TOTOKOT Dieudonné

KAPITA SHABANGI Joseph

LUKADI MULUMBA Serge Junior

  1. Province du Kasaï-Central

BAMPENDE BANAKAYI Marie Isabelle

TSHILUMBAYI MUSAWU Isaac Jean-Claude

MUNTUABU LUABEYA Jean

KAYEMBE BADIASE Zacharie

  1. Province du Kasaï-Oriental

TSHIBANGU KABULA Freddy

DIKOMA KITENGE Jean-Pierre

KAZADI NZUJI Nicolas

KABOMBO MWADIAMVITA Guy

  1. Ville-Province de Kinshasa

NZENZA MPANGU François

KABUYA TSHILUMBA Augustin

KABASELE TUBAJICKA Micke

MIDI GIAMANY ZOZEY Ambroise

ABLAVI EBOMA

TSHISEKEDI ILUNGA Roger

MULUMBA WA KONGOLO Gérard Gecoco

MBAYO Marcel

  1. Province du Kongo-Central

KINDUELO LUMBU Pascal

MANKUMBANI NDOMBELE Willy

BUNKULU ZOLA Yves

MUMBA DJAMBA Paul

  1. Province du Kwango

KIALA T’SINDA MAN David

MANKASI MWATA YAMFU Nicolas

KALENGI KUKILANA Laurent

MAMANE PUTU Jules

  1. Province du Kwilu

MANGALA EMANGY Godard

  1. Province de la Lomami

LUBAMBA MUTOMBO Jean-Claude

  1. Province du Lualaba

MUBIAYI LOBO Doudou

MUSANS NGWEJ Daniel

  1. Province du Maniema

AFANI IDRISSA MANGALA

KIBONGE NYEKUMA Michel

MBAVU KASADI Martin

TAKAHISHE NGUMBI Bernard

  1. Province de la Mongala

LIHAU EBUA KALOKOLA

MBOTAMA MELI Prospère

BUMBA MONGA NGOY

ALI AKUNDJI KABA

  1. Province du Sankuru

LODI EMONGO Jules

DJAMANO ANDJOKA Fréderic

MUJANGI BASEKAYI Donatien

ILUNGA NTAMBWE Isidore

  1. Province du Sud-Kivu

BULAKALI MULULUNGANYA

NTAMBUKA ZAGABE Damien

BIZIBU BALOLA Déo

CAMBU MWIVITA IGEGA Chantal

  1. Province du Sud-Ubangi

GOZA EPELA Florent

  1. Province de Tanganyika

NGUNGWA MWAYUMA Julie

  1. Province de la Tshopo

BOLAMBA MUKEZ Gentil

KAYISU VUELU Antoine

BANU SEYA Augustin

  1. Province de la Tshuapa

ВАОРОКО ВAHIKE Lydie

ETENI LONGONDO

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus