La 12e édition des Jeux africains a débuté depuis le 8 mars 2024 à Accra, capitale du Ghana, et la République Démocratique du Congo qui est représentée par 152 athlètes dans 16 disciplines a tout de même gagné des médailles de bronze, malgré le traitement difficile que subit la délégation congolaise sur place.
Ces médailles ont été toutes raflées en Lutte libre Olympique par les athlètes Rosie Tabora, Aaron Isomi Mbo, Andy Kabeya et Rabby Kilandi. Ces léopards ont tous perdu leur combat de demi-finales mais se sont consolés par des bronzes.
Seulement, cette performance reste minime à l’image de nombreux athlètes qui ont fait le déplacement du Ghana, avec objectif de faire mieux. Dans la délégation congolaise, plusieurs léopards de différentes disciplines déplorent les conditions de traitement sur place, dues à la mauvaise organisation des dirigeants et autorités congolaises.
D’abord, plusieurs membres de la délégation et certains athlètes ont été laissés en dehors du village des Jeux faute de paiement après avoir passé des heures à l’aéroport d’Accra. D’autres justifient leur contre-performance par le manque d’un bon sommeil et d’une bonne récupération.
Les athlètes de Badminton et certains du Karaté sur place au Ghana n’ont pas compéti pour cumul de litiges dans leurs confédérations respectives (frais de participation aux compétitions). Ils ont été enregistrés dans certaines compétitions auxquelles ils n’ont pas pu participer finalement et ce sont des amandes à payer.
Indignés par ce qu’ils qualifient de “sabotage et injustice”, ces athlètes ont, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, passé un message aux autorités congolaises en réclamant notamment les primes et leur frais de mission qu’ils n’ont toujours pas touchés, avant de rentrer au pays.
Ajouté à cela, le manque d’une bonne ténue pour une délégation partie représentée la nation. Chaque fédération s’est débrouillée à habiller ses athlètes, alors qu’il devrait y avoir une ténue officielle uniforme pour tous les athlètes.
Rappelons que la RDC a aligné au total 152 athlètes dans 16 disciplines confondues dans ces Jeux qui vont se clôturer le 23 mars prochain. Il s’agit notamment du Basket Ball, la Boxe, l’haltérophilie, le Handball, le Judo, le Karaté-do, le Taekwondo, le Volley-ball, l’Athlétisme, le Badminton, le Cyclisme, la Lutte, la Natation, le Tennis et le Tennis de table.
Infos27