71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:37:09
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Levée du moratoire sur la peine de mort en RDC, Patrick Muyaya : « Pas d’autres choix en face de la traitrise lorsqu’il faut faire des opérations contre l’ennemi »

Face aux réactions suscitées par la décision de la République démocratique du Congo de lever le moratoire sur la peine de mort, le gouvernement a réagi par le biais de son porte-parole, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Celui-ci, répondant à une question d’Infos27 lors d’un briefing de presse axé sur les missions de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDFC et les partenaires (APCSC), a assuré que le processus d’encadrement spécifique à la mesure est en cours, tout en indiquant qu’une note circulaire de la ministre d’État en charge de la Justice a été émise, fixant les infractions ou les comportements constatés. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que le gouvernement, évidemment sous la direction du président de la République, a pris l’option de lever ce moratoire sur la peine de mort. J’ai vu, notamment l’UE, encore elle, réagir à ce propos, nous comprenons sa réaction. Mais nous nous restons dans un contexte précis. Nous voulons justement arrêter des morts congolais que nous comptons par millions. Et s’il faut arrêter le nombre de morts congolais par millions, il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui la méritent, nous n’avons pas de choix. Nous n’avons pas d’autres choix en face de la trahison qui est régulière lorsqu’il faut monter et faire des opérations contre l’ennemi », a déclaré Patrick Muyaya.

La décision de reprendre les exécutions capitales, notamment contre les militaires coupables de trahison et les auteurs de « banditisme urbain entraînant mort d’homme », a été notifiée dans une circulaire signée par la ministre de la Justice, Rose Mutombo, levant ainsi le moratoire sur l’exécution de la peine de mort daté de 2003. Des réactions divergentes ont émergé suite à cette option du gouvernement. Certaines voix estiment que le gouvernement devrait prioriser la réforme du système judiciaire pour garantir des procès équitables et lutter efficacement contre la corruption, afin d’éviter que la justice, dans sa configuration actuelle, puisse condamner des personnes innocentes jusqu’à entraîner leur exécution.
Des craintes qui n’ont pas tenu face à l’argumentaire du porte-parole du gouvernement. Car, selon Patrick Muyaya, ce n’est pas de gaieté de cœur que le gouvernement sous la direction du président de la République, a pris l’option de lever ce moratoire sur la peine de mort.

« J’ai vu, notamment l’UE, encore elle, réagir à ce propos, nous comprenons sa réaction. Mais nous nous restons dans un contexte précis. Nous voulons justement arrêter des morts congolais que nous comptons par millions. Et s’il faut arrêter le nombre de morts congolais par millions, il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui la méritent, nous n’avons pas de choix. Nous n’avons pas d’autres choix en face de la traitrise qui est régulière lorsqu’il faut monter et faire des opérations contre l’ennemi », a tranché le porte-parole du gouvernement soulignant que cette décision a été prise pour des besoins spécifiques.

« Ma collègue de la Justice a pris une note circulaire qui fixe les infractions ou les comportements qui sont constatées. Il y aura un processus d’encadrement particulier. Ce ne serait pas à la tête du client, parce qu’il y aura des faits suffisamment documentés », a fait savoir Patrick Muyaya. Une manière pour lui de ne pas tolérer certaine leçon, notamment de ceux qui sont, par des faits et gestes, complices des tueries qui sont perpétrées dans l’Est de la RDC par le Rwanda.

« On comprend ceux qui réagissent. Mais nous savons tous qui est le plus grand tueur dans l’Est, on ne le cite pas, on pense au contraire de continuer à travailler avec lui. Tout ça relève de l’injustice mais nous nous prenons des mesures en interne pour répondre à cette situation », a-t-il conclu.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus