74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:24:18
Image default
CultureFlash Infos

Kinshasa : des mandataires publics et fonctionnaires du ministère de la Culture renforcent leurs capacités

Dans le but de dissiper la confusion sur les attributions, rétablir la communication entre les organes de gestion et mettre fin à la mauvaise interprétation des textes légaux régissant leurs établissements, l’Inspection générale des finances ( IGF) vient de former les mandataires publics et les fonctionnaires sous tutelle du ministère de la Culture, des Arts et des Patrimoines sur le fonctionnement des organes de gestion et de contrôle des établissements publics.

« Je vous remercie pour le travail abattu pendant ces deux jours, où les mandataires publics ainsi que les directeurs du ministère que j’ai le privilège de diriger ont su trouvé leurs comptes. Nous devons tous suivre à la lettre ce sur quoi nous avons été outillés afin d’administrer de manière responsable », a déclaré Catherine Kathungu, ministre de la Culture, des Arts et Patrimoines.

« Je vous exhorte donc à répondre aux exigences de la bonne gouvernance, nous n’avons plus droit à l’erreur car nos établissements sont déjà en difficulté et la seule solution qui nous reste c’est de bien les gérer pour qu’ils se relèvent et prospèrent à tous égards », a-t-elle ajouté.

La ministre de la Culture a rendu hommage à l’Inspection générale des finances (IGF) pour le travail abattu ainsi qu’au Fonds de promotion culturelle (FPC) pour sa contribution significative pour la dispense de cette formation avant de poursuivre qu’« il était nécessaire d’outiller l’ensemble des établissements publics relevant de ma compétence car les rapports qui m’ont été transmis faisaient état des difficultés dans le fonctionnement des organes de gestion ».

Les conflits des compétences entre les organes et le problème d’interprétation des textes en matière d’établissement public ainsi que le manque à gagner que ces situations génèrent ont été soulevés par l’Inspection générale des finances.

« Nous avons fini par relever les failles que l’IGF avait constatées dans la gestion des établissements publics et les failles qui ont fait que l’IGF ait recouru au contrôle a priori que nous appelons patrouille financière et nous avons fait part de gain à enregistrer en termes de trésorerie pour les établissements publics en termes de climat social retrouvé. Il n’y a plus de grève en termes d’implémentation de la bonne gouvernance et de la gestion prévisionnelle et en termes surtout d’économie réalisée », a expliqué Muzeze Nzonzimbu, inspecteur général des finances, chef de brigade des entreprises et établissements publics de l’IGF.

Le formateur a examiné successivement les limites de chaque organe relevant du ministère de la Culture et les interactions possibles entre tous ces établissements, en faisant recours à l’article 17 de la loi 08/009 du 17 juillet 2008 portant disposition générale applicable des établissements publics.

« Nous nous attendons qu’il n’y ait plus de conflits de compétences. Chacun saura désormais ses limites. Le conseil d’administration a un rôle de conception d’orientation, de contrôle et des décisions mais le rôle de gestion quotidienne, le rôle d’exécution revient à la direction générale. Donc, chacun devra œuvrer maintenant dans le cadre strict de ses attributions » a-t-il ajouté.

M.O.K avec ACP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus