74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:25:03
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Sécurité dans l’Est : Félix Tshisekedi et Salva Kiir appellent au respect des accords de paix

À l’issue de leur réunion consultative à Kinshasa le lundi 25 mars, le Président Félix Tshisekedi et son homologue du Sud-Soudan, Salva Kiir, ont lancé un appel pressant pour la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda, initiés respectivement par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine (UA). Les deux Chefs d’État ont souligné l’importance d’harmoniser et de coordonner ces deux processus afin de parvenir à une solution efficace et durable pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région.

Infos27

Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, le Président Tshisekedi a déclaré : “La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer.”

De son côté, le Président Salva Kiir a affirmé : “Nos échanges ont porté sur la promotion de la paix et la stabilité dans notre région. Je vous assure de mon engagement, en tant que Président de l’EAC, à travailler ensemble pour assurer la sécurité de la région et favoriser son développement socio-économique.” Il a également souligné que la RDC ne devrait pas quitter l’EAC parce que certains membres ne veulent pas de la paix.

Par ailleurs, en réponse à une question sur la nécessité de construire des murs le long des frontières de la RDC, le Président Tshisekedi a estimé que cela n’était pas prioritaire. Il a ajouté : “Nous avons des milliers de kilomètres de frontières. Nous regretterons d’avoir investi autant d’argent dans la construction de murs au lieu de l’investir dans d’autres projets.”

Le Chef de l’État a également souligné que le conflit entre la RDC et le Rwanda n’est pas lié aux peuples des deux pays. Il a précisé : “C’est un régime dirigé par un individu qui attaque la RDC. Mais ce régime n’est pas éternel. Un jour, d’une manière ou d’une autre, tout cela prendra fin.”

Après son passage en RDC, le Président Salva Kiir poursuivra sa tournée en Angola, où il rencontrera le Président João Lourenço dans le cadre de ses consultations. La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC sera l’un des sujets abordés lors de cette rencontre.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus