L’autorité des titres immobiliers de Lusambo, chef-lieu de la province de Sankuru, a procédé, mercredi 27 mars 2024, au lancement du contrôle et de l’identification de parcelles dans cette ville. Sassite Nsambi Ekole, conservateur intérimaire des titres immobiliers de la circonscription foncière de Lusambo, a fait savoir, à l’issue de ce lancement, que cette opération est notamment lancée pour inciter la population de cette contrée à se mettre en ordre avec les documents parcellaires. « Cette opération est ainsi lancée dans cette entité urbaine pour des raisons de vulgarisation, afin d’apprendre à la population de ce coin du pays à être en ordre vis-à-vis des documents parcellaires », a-t-il déclaré.
Cette opération de contrôle et d’identification de concession parcellaire intervient pour la première fois dans cette ville, dans le but de rappeler aux propriétaires de parcelles leurs responsabilités. Sassite Nsambi Ekole indique qu’à travers ce contrôle et cette identification, il est question de participer activement à la maximisation des recettes de l’État congolais, par le biais des régies financières dont dispose la province de Sankuru. « Toute cette démarche vise à maximiser les recettes du trésor public par l’entremise de la DGRAD et de la direction générale des recettes de Sankuru (DGRSA) », indique-t-il.
Il est à signaler que cette mission de contrôle et d’identification de parcelles lancée à ce jour sert, en premier lieu, à des fins de vulgarisation, afin de prévenir et d’informer les habitants de la ville de Lusambo, dans la province de Sankuru, en vue du début de cette campagne dans les prochains jours. L’opération consiste également à promouvoir la culture de l’acquisition des titres parcellaires au sein de la population vivant à Lusambo et à Sankuru, indique-t-il. Le conservateur intérimaire des titres immobiliers de la circonscription foncière de Lusambo a, par ailleurs, souligné que cette mission sera exécutée par les animateurs des contrôles, notamment le chargé des infractions, des contentieux, des taxations, ainsi que d’autres agents auxiliaires de cette structure cadastrale.
Jean-Baptiste Leni