Les nouveaux mandataires de la Minière de Bakwanga (MIBA) ne sont toujours pas entrés en fonction. La cause : un blocage au niveau du ministère du Portefeuille. D’après un notable de Mbuji-Mayi qui exige l’accélération du processus de remise-reprise, cette situation est à la base d’un disfonctionnement au niveau de la MIBA. Les pouvoirs du comité sortant sont limités car ne pouvant pas prendre des décisions importantes.
Ainsi des appels se multiplient pour que le gouvernement central s’applique à la résurrection de la MIBA, jadis, poumon de l’économie nationale.
Pour rappel, la Société Minière de Bakwanga (MIBA) est une entreprise minière basée dans la province du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo. Elle est spécialisée dans l’exploitation de diamants. Cependant, la MIBA a connu des difficultés ces dernières années, notamment la vétusté de ses équipements et des difficultés financières. Ainsi, la société a du mal à relancer ses activités et à maintenir sa production de diamants. Cette situation a été attribuée à des problèmes de gestion, de financement et à des conflits internes.
Infos27