C’est une nouvelle posture que prend le Président de le République sur la question de l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans la partie Est du pays. Félix Tshisekedi a été on ne peut plus clair, au cours d’un échange fructueux d’environ deux heures avec les professionnels des médias internationaux, mardi 19 septembre 2023 à New-York aux États-Unis d’Amérique : « Nous sommes prêts à faire face à toute menace provenant du Rwanda. La défense de notre pays est notre priorité, et tous les scénarios sont envisagés pour assurer la paix en RDC ». C’est dire qu’avec les capacités renforcées des FARDC, le Rwanda devra s’attendre à payer de son agression en RDC et de son soutien au groupe de criminels du M23, à défaut de s’aligner véritablement dans les différents schémas du rétablissement de la paix tracés à Nairobi et à Luanda.
C’est une mise en garde claire qui est loin de mettre en mal les différents processus de paix. Par contre, elle traduit la patience de tout peuple qui mérite autant comme les autres peuples du monde de vivre dans la quiétude pour son développement. Ainsi, l’heure est celle du dernier jeu pour tous les acteurs régionaux, car une fois le point de non-retour franchi, la RDC entend s’assumer pour faire respecter sa souveraineté.
Ainsi, pour Félix Tshisekedi, le M23 n’est un groupe de criminels embarqué dans une aventure criminelle amené par M. Paul Kagame. « Ils ont commis des atrocités et continuent d’en commettre encore », a déclaré le président congolais, martelant sa résolution à ne jamais engager de pourparlers avec ce groupe armé et tout en espèrent qu’un jour, ces terroristes seront jugés par la justice internationale pour les 10 millions des morts congolais.
Cette prise de position intervient dans un contexte particulièrement tendu entre Kinshasa et Kigali. Et déjà, le gouvernement de la RDC a officiellement sollicité la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur les crimes commis dans le Nord-Kivu depuis janvier 2022. Rose Mutombo, ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, a déposé une plainte en mai dernier auprès de la CPI, accusant la coalition M23/RDF de multiples exactions et du pillage des ressources naturelles de la RDC. A la même période, soit le 1er juin 2023, un protocole d’accord a été signé entre la RDC et la CPI, matérialisant la collaboration entre les deux entités dans la traque des responsables de ces actes criminels.
Face au jeu du Rwanda, la RDC entend prendre ses responsabilités pour faire respecter son intégrité territoriale. Elle s’y est préparée. La fermeté du Président de la République en dit tout. « Le Rwanda a fait du génocide malheureux qu’il a connu, une occasion pour essayer de conquérir toute la région. Aujourd’hui, nous disons que ça suffit ! Nous n’allons pas baisser les bras », a déclaré Félix Tshisekedi au cours de cet échange fructueux d’environ deux heures entre lui et les professionnels des médias internationaux, mardi 19 septembre 2023 autour d’un déjeuner de presse.
La Rédaction