73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 02:32:21
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’affaire au 16 octobre 

Encore un report du procès lié au détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Au cours d’une troisième audience, tenue ce lundi 25 septembre 2023, la haute cour a renvoyé au 16 octobre 2023, cette affaire mettant en cause l’ex-Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, le responsable de la Société Africom, Christo Grobler et l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo.

Principal accusé dans le procès Bukanga Lonzo, Augustin Matata Ponyo s’est absenté à l’audience de ce jour. En cause, ses avocats ont exhibé un certificat médical signé par trois médecins, lui imposant un repos médical de 45 jours. “Monsieur Matata est malade et ce n’est pas devant cette Cour que nous devons rappeler qu’il a toujours voulu collaborer avec la justice. Pour se défendre, il faut avoir des aptitudes physiques et mentales en place. Nous sommes porteurs d’un certificat médical signé par trois médecins pour montrer son état de santé alarmant. Les médecins lui imposent un repos médical de 45 jours”, a argué l’avocat de cet ex-Premier ministre congolais, Me Laurent Onyemba, qui évoque l’article 47 de la Constitution.

Le Procureur Général s’est opposé à cette demande, qu’il a qualifiée de manœuvre dilatoire initiée par le prévenu. Dans la foulée, les juges de la Cour constitutionnelle ont suspendu l’audience et se sont retirés pour quelques minutes avant d’annoncer le renvoi du procès au 16 octobre prochain.

“La remise ne sera pas de 45 jours. Un délai raisonnable serait de trois semaines. La remise sera contradictoire à l’égard de toutes les parties et obligation sera faite à tous les prévenus, même au prévenu Matata. Quel que soit son état de santé, il doit comparaître à l’audience du 16 octobre 2023”, a souligné le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.

Avant de conclure que : “La Cour demande à toutes les parties de se mettre dans l’optique de la loi pénale, de sorte que tous les prévenus soient fixés très rapidement sur leur sort. Ça ne servirait à rien que nous puissions aller de remise en remise. Et à ce moment-là, ça peut montrer une volonté du dilatoire qui ne sera pas bien pour notre justice.”

Rappelons que le sénateur Augustin Matata et ses co-accusés, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaires Sud-africain, Christo Grobler, patron de la société qui a gagné le marché du développement du parc agro industriel de Bukanga Lonzo, sont poursuivis pour le détournement de près de 300 millions USD.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus