71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:46:54
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Affrontement entre Wazalendo et M23, Uhuru Kenyatta plaide pour un accès humanitaire continu

Dans une correspondance parue ce 10 octobre 2023, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi sous l’égide de Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), exhorte les parties prenantes dans la crise sécuritaire opposant le groupe de jeunes patriotes « Wazalendo » et le « M23 » à se désengager pour un retour de la paix.

Pour ce dernier, l’arrêt immédiat des offensives pourra permettre, non seulement un retour solide de la paix à travers une solution non-militaire, mais également solutionner les besoins humanitaires ressentis dans les régions de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.

« Je lance un appel à toutes les parties engagées dans de tels actes pour qu’elles cessent immédiatement leurs offensives armées et leurs hostilités, pour qu’elles permettent un accès humanitaire continu et sans entrave et pour qu’elles donnent une chance au retour à la paix et à la recherche d’une solution non militaire à la crise dans la région », a-t-il indiqué.

Pour rappel, depuis le samedi, 7 octobre 2023, les hostilités se sont intensifiées entre les jeunes patriotes « Wazalendo » et le « M23 ». Les sources locales signalent que plusieurs localités dans le territoire de Masisi et Rutshuru, ont été récupérées par les « Wazalendo ». Il s’agit d’un groupe de jeunes “autochtones”. Ils sont déterminés à sauvegarder leur terre.

Par ailleurs, la Mission de l’Organisation de Nations Unies, Monusco en sigle, fait état, de 6 morts et plus de 84 000 déplacés internes dans ces affrontements depuis le 1er octobre 2023.

Sa cheffe Bintou Keita soutient les processus politiques entamés, ainsi que la mise en œuvre des opérations conjointes avec les forces armées nationales pour la cessation des hostilités et à garantir la stabilité durable.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus