La consultation des listes de vote auprès d’un préposé d’affichage et sur le site officiel de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne respecte pas les prescrits des articles 6 de la loi électorale et 20 des mesures d’application de cette loi. C’est l’avis de la Mission d’observation électorale (Moe Cenco-ECC) dans un communiqué de presse de ce mercredi 11 octobre.
Pour la Moe Cenco-Ecc, les dispositions de la loi électorale « voudraient que tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique puisse CONSULTER ces LISTES de manière physique ou électronique », indique ce document, laissant entendre que ces listes doivent être affichées devant les bureaux de vote (BV).
Les évêques catholiques et l’église protestante appellent ainsi les partis et regroupements politiques à la vigilance.
« Il est clair que les conditions à fixer par la CENI ne devraient pas restreindre la CONSULTATION des LISTES à la simple vérification de la présence ou non du nom d’un électeur dans cette liste électorale. En plus, les Partis et regroupements politiques devraient, par cette occasion, avoir un REGARD CITOYEN sur ces listes afin de les évaluer », peut-on lire dans ce communiqué.
La Moe Cenco-Ecc qui dit « comprendre les raisons évoquées par la Ceni » la recommande à afficher les listes à travers les antennes. Elle appelle en outre le gouvernement de « faire sa part en sécurisant tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées ».
Cette mission d’observation électorale promet de poursuivre « l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI », conclut le communiqué.
Pour rappel, dans un communiqué de presse du 5 octobre dernier, la CENI indiquait avoir privilégié la consultation des listes de vote auprès d’un préposé commis à cette tâche et en ligne par manque d’espace physique dans les antennes, à cause notamment des risques de vandalisme de ces listes et des intempéries pendant la période pluvieuse.
Bruno Badianyama