Le chef de l’Église catholique a annoncé une “Journée de jeûne, de prière et de pénitence” le vendredi 27 octobre, invitant les membres de différentes confessions chrétiennes, ceux qui appartiennent à d’autres religions et tous ceux qui sont préoccupés par la cause de la paix dans le monde à se joindre à cette initiative.
“À 18h à Saint-Pierre, nous vivrons une heure de prière dans un esprit de pénitence pour implorer la paix pour aujourd’hui, la paix dans ce monde”, a déclaré le pape. Il a demandé à toutes les Églises locales de participer en organisant des initiatives similaires impliquant le Peuple de Dieu.
La date du 27 octobre coïncide avec la Rencontre d’Assise pour la paix qui a eu lieu le 27 octobre 1986. À la fin de cette rencontre, le pape François a également évoqué la situation en Ukraine, qui continue de souffrir alors qu’on n’en parle plus.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, le pape a pris la parole à plusieurs reprises pour appeler à la fin des hostilités. Lors de l’angélus du 15 octobre, il a lancé un nouvel appel à la libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza et au respect du droit humanitaire dans cette région. Lors de l’audience générale du 11 octobre, le pape François avait déjà appelé à la libération des otages retenus par les islamistes du Hamas après leur raid en territoire israélien pendant la fête juive de Simha Torah. Tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre, le pape s’est dit très préoccupé par le siège total dans lequel vivent les Palestiniens à Gaza.
Le pape François a également appelé à plusieurs reprises le curé de Gaza pour s’informer de la situation des chrétiens sur place. De son côté, le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, s’est proposé en échange des enfants retenus en otage.
Lors de l’audience générale du 18 octobre, le pape François a appelé à faire tout son possible pour éviter une catastrophe humanitaire à Gaza. Il a également lancé une Journée de jeûne et de prière le 27 octobre.
Le pape François a appelé à faire tout son possible pour éviter une catastrophe humanitaire à Gaza, alors que les affrontements entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent, lors de l’audience générale du 18 octobre 2023. Le pontife a également lancé une Journée de jeûne et de prière le 27 octobre, appelant tous les chrétiens ainsi que les croyants d’autres religions et tous ceux qui œuvrent pour la paix à se joindre à cette initiative. Une heure de prière pour implorer la paix aura lieu à 18h à la basilique Saint-Pierre.
À chaque angélus et audience générale depuis le début du conflit le 7 octobre, le pape, âgé de bientôt 87 ans, a exprimé sa préoccupation pour Israël et la Palestine. “Le nombre de victimes augmente et la situation à Gaza est désespérée”, a-t-il déploré, alors que les derniers bilans font état de plus de 3 000 victimes du côté palestinien et plus de 1 400 du côté israélien. “S’il vous plaît, faisons tout notre possible pour éviter une catastrophe humanitaire”, a-t-il imploré pour cette bande de terre assiégée par l’armée israélienne et soumise à des bombardements massifs. Le 17 octobre au soir, une explosion a dévasté un hôpital au centre de Gaza, faisant au moins 200 morts. L’origine de l’attaque est encore inconnue.
Le pape s’est également inquiété d’une possible escalade du conflit alors que de nombreux fronts de guerre sont déjà ouverts dans le monde. “Que les armes se taisent, écoutons le cri de paix des pauvres, des enfants”, a-t-il martelé. Et il a averti : “La guerre ne résout aucun problème, elle ne fait que semer la mort et la destruction, elle accroît la haine, elle multiplie les vengeances”. “La guerre supprime l’avenir”, a-t-il répété avec une gravité particulière. Il a exhorté les croyants à prendre parti pour la paix, non pas seulement avec des mots, mais avec la prière et un engagement total.
Infos27/aleteia.org