La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC a salué la validation de la liste des candidats pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle. Ils ont félicité la Cour pour son engagement en faveur de l’inclusivité en réintégrant deux candidats initialement écartés par la CENI.
Pour la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC, le travail accompli par la CENI et la Cour constitutionnelle renforce l’impression d’indépendance dans l’esprit du public. Cette impression, estime la MOE CENCO-ECC, sera renforcée lorsque la Cour constitutionnelle, d’autres tribunaux et la CENI appliqueront les dispositions pertinentes de la loi électorale concernant la publication des résultats provisoires et le traitement des litiges. Cela inclut l’affichage des résultats dans les bureaux de vote, la publication en temps réel des résultats provisoires sur le site web de la CENI, ainsi que l’utilisation des procès-verbaux et des fiches de résultats lors du traitement des litiges électoraux par les tribunaux compétents.
La CENI a affiché la liste électorale provisoire dans certaines antennes, mais la liste définitive des électeurs n’a pas encore été publiée, ce qui est nécessaire selon l’article 8 de la loi électorale. La MOE CENCO-ECC apprécie la décision de publication de la cartographie des bureaux de vote, mais constate que cette cartographie n’est pas encore disponible en format téléchargeable et imprimable, comme indiqué dans le communiqué de presse de la CENI.
La MOE CENCO-ECC invite la population, les candidats et les organisations de la société civile à consulter cette cartographie pour connaître le nombre de centres de vote et de bureaux de vote dans chaque circonscription. La MOE CENCO-ECC continue d’accompagner le processus électoral en observant les différentes étapes et opérations conformément au calendrier électoral de la CENI. Elle poursuit actuellement l’analyse de la cartographie et des listes électorales.
La Rédaction