82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 14:16:00
Image default
ElectionsPolitique

Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi salue l’attitude de la CENI et de la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures

Dans un message adressé ce mercredi 1er novembre 2023 à la population congolaise, le président du parti politique “Ensemble”, Moïse Katumbi, a salué l’attitude de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

“Concernant le processus électoral en cours, la République Démocratique du Congo (RDC), le pays le plus peuplé d’Afrique centrale, se rendra aux urnes le 20 décembre prochain pour élire son 6ème président ainsi que ses représentants à divers niveaux. Ce processus se déroule dans un contexte de conflits armés persistants dans la partie Est du pays et suscite également de nombreuses inquiétudes à plusieurs égards. Malgré les faiblesses observées et les nombreuses critiques, je tiens à saluer l’attitude de la CENI et de la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à maintenir cette attitude jusqu’à la fin du processus électoral afin de redorer l’image de notre pays”, a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient quelques jours après la validation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 par la cour constitutionnelle, qui a jugé recevable mais non fondée la requête du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, datant du 20 octobre dernier, lors de son audience du lundi 30 octobre 2023. À l’origine, ce dernier contestait devant la plus haute juridiction la décision n°116/CENI/AP 2023 du 19 octobre 2023 de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de retenir provisoirement la candidature de Moïse Katumbi à ce scrutin. Tout en soutenant qu’il a obtenu la nationalité italienne à partir de l’an 2000, Noël Tshiani faisait remarquer que le président du parti politique “Ensemble” avait renoncé à la nationalité congolaise, qui est unique et exclusive.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus