Deux morts par étouffement et plusieurs blessés, tel est le bilan enregistré malheureusement lors de la nouvelle descente du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession, à Mbanza-Ngungu, dans le cadre de sa campagne électorale, vendredi 1er décembre 2023, dans cette cité de la province du Kongo Central.
En effet, le candidat n20 est revenu à Mbanza-Ngungu pour communier de nouveau avec ses électeurs de cette partie de la République, afin d’honorer le rendez-vous leur fait le 22 novembre dernier lors de sa précédente visite effectuée dans cette ville toujours dans le cadre de sa campagne électorale mais qui n’avait pas malheureusement pu se dérouler comme il se devait à cause de mauvaises conditions météorologiques.
À son arrivée à Mbanza-Ngungu, le candidat numéro 20 était accueilli par une foule immense qui l’attendait impatiemment sur un site qui avait refoulé du monde. Et c’est dans ces conditions que deux de ses électeurs ont perdu leur vie par étouffement et d’autres se sont blessés, par le fait qu’ils tenaient communier avec leur candidat qui leur avait promis de revenir à Mbanza-Ngungu une seconde fois.
Réunis au stade Kitemoko rempli comme un oeuf, les électeurs dévoués de Mbanza-Ngungu sont venus en masse écouter leur candidat qu’ils appellent affectueusement Fatshi Béton, qui, n’a pas hésité à solliciter à nouveau leur confiance en vue de parachever les acquis de développement déjà initiés.
À Mbanza-Ngungu, le fils d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’opposant emblématique congolais, a promis de « surprendre les ennemis de la République démocratique du Congo ».
L’occasion faisant le larron, Félix-Antoine Tshisekedi a mis en avant plan les réalisations de son premier mandat, notamment, la gratuité de l’enseignement, la construction des écoles et des centres de santé, la gratuité de la maternité, etc. Il a promis de poursuivre les mêmes efforts durant son second mandat. Félix Tshisekedi a également annoncé une expansion majeure de la politique d’éducation gratuite.
Celle-ci s’étendra au niveau secondaire. Le candidat n20 a aussi annoncé la poursuite du programme d’accouchement gratuit, déjà en vigueur à Kinshasa et qui se déploie dans d’autres provinces.
C. Ilunga