Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Moïse Katumbi continue de sillonner plusieurs provinces de la République démocratique du Congo pour battre sa campagne électorale. Lors de son meeting mercredi 6 décembre dans la ville de Kikwit (Kwilu), il a promis à ses électeurs de ne pas toucher à sa rémunération, une fois élu président de la république.
« Moi, je ne suis pas venu chercher de l’argent. La fonction du président ne sera pas mon premier travail, j’ai de l’expérience, de l’amour pour tous les Congolais. Je ne prendrai pas mon salaire. Je refuse cela parce qu’il y a certaines personnes qui sont venues au pouvoir ils n’avaient rien mais aujourd’hui ils ont des millions », s’est exprimé le candidat n° 3 à la présidentielle de 2023 avant de poser la question : « pour qui allez-vous voter ? (Katumbi N°3 répond ses militants). »
Dans cette partie du pays Katumbi n’a pas manqué une fois de plus l’occasion de s’attaquer au pouvoir en place pour son inactivité. Il a soulevé le problème du manque d’emploi pour les jeunes, d’électricité malgré le projet d’électrification par le barrage de Kakobola depuis 2011, la dépréciation du franc congolais face au dollar américain et même la hausse des prix des produits sur les marchés. « Qu’ont-ils fait ici? Zéro, au revoir. Les promesses mensongères », a-t-il déclaré.
Lancée depuis le 19 novembre dernier, la campagne électorale continue encore de se poursuivre en République démocratique du Congo (RDC). Selon le calendrier publié par la centrale électorale, elle s’arrêtera le 18 décembre 2023 soit deux jours avant la tenue des élections générales. En attendant, Moïse Katumbi est annoncé par son service de communication ce samedi 9 décembre au Terrain Sainte-Thérèse dans la commune de N’Djili à Kinshasa pour un meeting populaire.
CK