Le gouvernement provincial du Kwilu a décidé de suspendre tout trafic sur la route nationale numéro 17 (RN17) reliant la ville de Bandundu à Kinshasa via le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe. Cette mesure, annoncée le lundi 1er janvier par le vice-gouverneur Félicien Kiway Mwad, vise à faire face à l’insécurité grandissante causée par la milice Mobondo qui sévit dans la région.
Selon les autorités provinciales, la milice Mobondo a été responsable de plusieurs actes de violence, dont des meurtres, commis récemment sur cette route. Ces incidents tragiques ont notamment touché des personnes se rendant à Bandundu pour célébrer le Nouvel An.
Le vice-gouverneur Félicien Kiway, tout en lançant un appel au gouvernement central pour renforcer les mesures de sécurité le long de la RN17, demande aux agences de voyage ainsi qu’à la population de ne pas emprunter cette portion de route jusqu’à nouvel ordre.
Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que le gouvernement provincial du Kwilu suspend la circulation sur la RN17 en raison de l’insécurité générée par la milice Mobondo. Cette route, d’une importance socio-économique significative, est malheureusement devenue le théâtre de violences récurrentes, compromettant la liberté de circulation et impactant l’économie de la région.
Franck Yenga