Le nouveau rapport des experts des Nations Unies, publié le 3 janvier 2024, fournit des informations précises sur la présence de la force spéciale du Rwanda aux côtés du groupe rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le rapport, consulté par des sources fiables, contient des images et des détails sur les opérations conjointes menées par ces groupes.
Selon le rapport, lors des combats à Nturo, au moins 70 combattants du M23 ont été tués. Les experts ont reçu des photos de combattants du M23 décédés, qui ont été conservées au Secrétariat.
Des témoins oculaires, un officier des Forces de défense rwandaises (RDF) et des sources diplomatiques ont également confirmé que plusieurs dizaines de membres des RDF ont été blessés ou tués lors d’embuscades tendues par des groupes armés dans le Parc National des Virunga.
Ces révélations mettent en évidence la présence et l’implication de la force spéciale rwandaise aux côtés du M23 dans les affrontements en cours dans l’est de la RDC.
Franck YENGA