La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’annuler les résultats de 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba, en province du Kwilu et de Yakoma, en province du Nord-Ubangi. Cette décision de la centrale électorale est saluée par certains compatriotes tels que le président de la fondation Ambunga Bin Masoya Patrick, M. Ambunga Bin Masoya Patrick :
“Je tiens à féliciter personnellement M. Dénis Kadima Kazadi, président de la CENI d’avoir lancé un message très fort sur la lutte contre la corruption, intimidation des électeurs, détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), bourrage d’urnes et vandalisme de matériel électoral.
C’est pour la première fois qu’un président de la CENI puisse invalider certains candidats déclarés fraudeurs électoraux après des élections, c’est une première dans les annales électorales en République démocratique du Congo.
C’est un signal très fort que la centrale électorale a lancé, qui cadre dans la même vision du chef de l’Etat sur la bonne gouvernance et la lutte contre les antivaleurs. Cette décision a fait tomber certains poids lourds même de l’ancien régime de la Kabilie.
Il est temps que la CENI imprime son nouvel ordre électoral en RDC afin de donner un élan meilleur pour un avenir radieux de notre patrie”, a déclaré Ambunga Bin Masoya Patrick, président de la fondation portant le même nom, et passionné Ne Kongo (bic rouge).
A l’issue du quatrième cycle électoral organisé en République démocratique du Congo, plus de 40 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants de cet immense pays d’Afrique centrale ont été appelés aux urnes le mercredi 20 décembre
2023 pour élire leur président, leurs députés nationaux et provinciaux et, pour la première fois, leurs conseillers municipaux. Deux semaines après ces scrutins combinés, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé, le dimanche 31 décembre 2023, à partir de son centre ” Bosolo”, situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, les résultats provisoires de la présidentielle consacrant ainsi la
réélection haut la main du candidat numéro 20, le président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Profitant de cette occasion, le président de la fondation Ambunga Bin Masoya Patrick a déclaré : ” Je rends mes hommages les plus déférents à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la nation, pour son deuxième mandat, en attendant la validation par la Cour constitutionnelle. Que Dieu bénisse notre pays ! “.
BIM