71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 03:07:56
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Dossier des candidats accusés de fraude électorale : la CNDH prend acte de l’arrêt rendu par le Conseil d’État

La Commission Nationale de Droits de l’homme (CNDH), coordination provinciale du Kasaï Central, dit prendre acte de l’arrêt rendu par le Conseil d’État se déclarant incompétent de statuer sur les dossiers des candidats aux législatives nationales et provinciales présumés fraudeurs.

Selon son coordonateur provincial, Me. Vincent Kayembe, la procédure entamée par ces candidats n’a pas sa place, car, à l’en croire, le Conseil d’État n’a pas qualité de traiter ce dossier.

” Parmi les candidats qui étaient invalidés, certains préféraient saisir le Conseil d’État. C’est leur droit . Ce que j’ai constaté est que chaque matière a sa procédure. La décision de l’invalidation de 82 candidats à la députation nationale , la décision de la CENI ne pouvait pas relever de la compétence du Conseil d’État, parce que c’est une décision prise par la CENI”, a -t-il expliqué.

Par ailleurs Me. Vincent Kayembe appelle ces derniers à saisir les instances compétentes, notamment la Cour constitutionnelle pour trouver une solution si ces candidats députés ont des preuves tangibles.

Joseph Mabanza Wakwansampi.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus