74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:23:23
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Résultats provisoires des législatives provinciales : L’UDPS en tête à Kinshasa, Ensemble pour la République en difficulté

Les scrutins combinés de 2023 organisés par la Commission nationale électorale indépendante (Céni) en République démocratique du Congo ont révélé des résultats surprenants pour les partis politiques majeurs.

Malgré une forte présence et une mobilisation intense, les grandes formations politiques telles que UNC de Vital Kamhere et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, candidat malheureux à la présidentielle, n’ont pas réussi à obtenir des députés provinciaux à Kinshasa, selon les résultats provisoires publiés par la centrale électorale dans la nuit du dimanche au lundi.

Dans la capitale congolaise, parmi les 44 députés élus de Kinshasa, le parti du président Félix-Antoine Tshisekedi, UDPS, est sorti en tête avec 14 élus.

Ensuite, ACP-A du gouverneur Ngobila, invalidé aux législatives nationales, a remporté 9 élus, suivi du MLC de Jean-Pierre Bemba avec 7 élus, du regroupement 4AC avec 6 élus, de l’ AFDC-A avec 5 élus, de NB avec 2 élus et de l’ AACPG avec 1 élu.

Dans d’autres régions, comme le Haut Katanga, l’UDPS a obtenu 10 députés provinciaux, tandis que le parti “Ensemble pour la République” de l’opposant Moïse Katumbi en a remporté 11, illustrant ainsi une compétition politique intense dans cette région.

Ces résultats électoraux révèlent des dynamiques politiques en évolution et soulignent les défis auxquels sont confrontés certains partis majeurs, tout en mettant en lumière la montée en puissance d’autres acteurs politiques dans diverses régions de la République démocratique du Congo.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus