Les regroupements politiques Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise, représentés par Vital Kamerhe, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), représentée par Tony Kanku, l’Alliance Bloc 50 (A/B50), représentée par Julien Paluku, et la coalition des Démocrates, représentée par Jean-Lucien Bussa, ont lancé le mardi 23 janvier 2024, une nouvelle alliance politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), au sein de l’Union sacrée de la nation.
La création de cette plateforme électorale, en prélude à la publication d’un nouveau gouvernement congolais pour le second mandat du chef de l’État Félix, suscite des réactions au sein des Congolais.
Pour le conseil National des Apôtres au Congo (CNAC), la création du PCR est une perte de temps pour l’un des initiateurs de cette structure qui cherche à se positionner. Selon le président national Apôtre Patrick Wanzambi, Vital Kamerhe est un technocrate et un accompagnateur du pouvoir de la République Démocratique du Congo.
“Si le président Vital Kamerhe veut tomber dans les pièges du positionnement, en pensant ‘si je me positionne de telle manière, cela se produira demain’, il perdra son temps. Peut-être dans 60 ans, s’il veut devenir président de la République, ce sera une perte de temps et de moyens car cela n’arrivera jamais”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cette autorité religieuse invite Vital Kamerhe à éviter les pièges dans lesquels, selon lui, le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est en train de se positionner pour un avenir du Congo.
Joseph Mabanza