74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:52:36
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : le parti LGD lève désormais l’option de participer à l’Assemblée nationale

“Leadership et gouvernance pour le développement” (LGD), parti dont l’autorité morale est l’homme politique Matata Ponyo, entre désormais en contradiction avec les autres partis de l’opposition en levant l’option de participer à l’Assemblée nationale. La décision a été annoncée par Franklin Tshiamala, secrétaire général du parti, lors d’une sortie médiatique le mardi 30 janvier 2024.

“Naturellement, le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement a déjà levé l’option de participer à l’Assemblée nationale. Le président national du parti, qui se trouve être, par ailleurs, notre élu du parti pour la province de Maniema, principalement de la ville de Kindu, y est allé conformément à une option que le parti a levée”, a-t-il déclaré.

Pour Franklin Tshiamala, le vin est tiré, ce qui reste, c’est de le consommer, quel que soit son goût. Il indique que les élections du 20 décembre dernier, qui ont porté M. Félix-Antoine Tshisekedi à la présidence de la République, ont été contestées par l’opposition, qui a dénoncé les fraudes et les circonstances entourant le scrutin.

Le secrétaire général de ce parti fait savoir que ces dénonciations n’ont rien apporté au vu du contexte actuel, d’où la nécessité de représenter les électeurs qui ont choisi leur autorité morale.

Il est à rappeler que Matata Ponyo s’est rallié, pendant les dernières élections générales, avec d’autres figures de l’opposition, telles que Franck Diongo, Delly Sesanga, Seth Kikuni, à Moïse Katumbi, autorité morale de l’Ensemble pour la République, qui était candidat à la présidentielle.

Après la proclamation des résultats de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) et l’arrêt de la Cour constitutionnelle annonçant Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la République pour un deuxième mandat jusqu’en 2028, l’opposition rangée autour de Moïse Katumbi n’avait jusqu’à présent pas encore levé l’option de la participation de ses élus nationaux et provinciaux à l’Assemblée, pour la simple et bonne raison qu’elle continue à réclamer l’annulation de la récente élection. Selon elle, celle-ci a été émaillée de plusieurs irrégularités, telles que les fraudes et la détention illégale de machines à voter par des individus.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus