L’insécurité se porte encore bien à Kinshasa. La police nationale congolaise, sous le commandement du général Blaise Kilombalimba, déploie de gros d’État pour juguler ce phénomène de société. Dans cet élan, elle vient de mettre la main sur 182 bandits appelés Kuluna, en provenance des commissariats urbains de la Tshangu, Mont Amba, Funa, Gombe et Nsele. Ces délinquants ont été présentés au public, mercredi 31 janvier 2024.
Parmi eux, figurent un élément de la PNC nommé Blaise Bula Katutidi et sa bande. Leur spécialité, c’est d’embarquer de force des personnes dans un minibus de marque Mercedes 207 ou Sprinter pour les relaxer après les avoir dépouillés.
Pour honorer sa promesse faite lors de la prise de l’étendard de commandement de la ville de Kinshasa, celle de combattre ce phénomène, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba révèle qu’en janvier, la PNC a organisé trois opérations de bouclage ciblées pour arrêter ces malfrats.
« Nous avons décidé de transférer vers les juridictions militaires pour l’infraction de terrorisme dont tous les éléments affichent au grand complet par le comportement de ces inciviques », a iéclairé le général Kilimbalimba.
Pour ce qui est du quartier Mikondo, dans la commune de Kimbanseke, où les kuluna ont semé la terreur jusqu’à ce qu’une bonne partie d’habitants a abandonné des domiciles, Blaise Kilimbalimba apporte cet éclairage : « Lorsque ces kuluna se sont manifestés là-bas, en s’attaquant à tout le monde, immédiatement, il y a eu la réaction de la police avec notre groupe mobile d’intervention situé à Kinshasa -Est, notamment au camp Badara, est allé intervenir farouchement ».
Le commandant de la PNC-Ville de Kinshasa demande aux Kinoises et Kinois de se tranquilliser, car la police a déjà mis la main sur le chef de bande du gang qui faisait monter de force dans les minibus marque Mercedes 207 ou Sprinter pour les rançonner.
Infos27