La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds mondial pour la nature (WWF RDC) vont désormais collaborer pour la promotion et la protection des droits des peuples autochtones. Ceci ressort de la rencontre au sommet, jeudi 1er février 2024, entre le président de la CNDH, Paul Nsapu et le directeur national du WWF, Yaouba Kaigama.
Le président de la CNDH a échangé, jeudi 1er février 2024, avec la délégation du Fonds mondial pour la nature (WWF RDC) conduite par son directeur national, Yaouba Kaigama.
Au menu des échanges, la protection des droits des peuples autochtones en République démocratique du Congo. La rencontre a eu pour cadre le cabinet de la CNDH, à Kinshasa/Gombe.
La délégation du WWF était constituée de Yaouba Kaigama, son directeur national, et de Kamunga Cibangu Franck, coordonnateur de Bengo, un programme au sein de cette structure internationale du secteur de l’environnement.
À l’issue de cet échange, le directeur national du WWF a déclaré ce qui suit : «Nous avons rencontré le président de la CNDH pour discuter des questions liées à la protection des peuples autochtones ».
Il a, en outre, précisé que son institution, étant spécialisée dans la protection de la nature, travaille autour de différents parcs naturels nationaux du Congo, et vient aussi en appui au gouvernement, à travers l’institution en charge de la protection de la biodiversité qui est l’Institut congolais pour la préservation de la nature (ICCN).
Partenariat avec la CNDH en question
« Dans le cadre de notre mission, la protection des droits des peuples autochtones et des communautés locales, qui vivent autour des réserves et parcs naturels, est extrêmement importante », a-t-il martelé, justifiant ainsi l’importance du partenariat de sa structure et la CNDH.
« Naturellement, la CNDH est un partenaire important pour nous, pour la collaboration entre nos différentes organisations. On peut alors voir comment promouvoir les droits des peuples autochtones et comment protéger ces communautés », a souligné le directeur national du WWF.
Il a par ailleurs rappelé que la RDC est parmi les rares pays qui disposent, en ce moment, d’une loi sur les peuples autochtones.
Kamunga Cibangu Franck, coordonnateur régional de Bengo, a indiqué, pour sa part, qu’au sein du Parc national de Salonga, un travail se fait déjà dans le cadre de la protection des droits des peuples autochtones ainsi que des communautés locales pour l’établissement d’un cadre de collaboration avec la CNDH, qui est une institution étatique ayant ce mandat.
« Nous avançons dans les orientations stratégiques qui vont faire l’objet de plusieurs échanges dans le futur entre les deux institutions », a-t-il conclu.
St Augustin K.