73.78 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 04:39:34
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : le Dg de la Regideso appelle le gouvernement à investir dans le secteur de l’eau

Le directeur général de l’entreprise publique de distribution d’eau (Regideso) a appelé, le lundi 12 février 2024, le gouvernement congolais à s’acquitter fidèlement de ses obligations, afin de permettre à l’entreprise de répondre aux besoins de distribution d’eau dans les différentes agglomérations de la ville province de Kinshasa.

David Mutombo a également encouragé le gouvernement à non seulement payer fidèlement ses factures, mais aussi à investir dans le secteur de l’eau afin de desservir toute la municipalité de la ville de Kinshasa. Il a mentionné des avancées significatives en termes de distribution d’eau dans plusieurs quartiers, notamment les quartiers de communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Selembao. Les quartiers tels que Telecom, Badianding, Eradi et Maman Mobutu, situés respectivement dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Selembao, qui connaissaient d’énormes difficultés d’approvisionnement, bénéficient actuellement des eaux de la Regideso.

La direction générale de la Regideso fait savoir que malgré ces efforts, plusieurs quartiers continuent de souffrir en raison du manque d’approvisionnement en eau potable. Par exemple, le quartier Ngafani n’est toujours pas desservi en eau potable de la Regideso en raison du délabrement et de la vétusté de la tuyauterie de cette entreprise publique congolaise de distribution d’eau.

David Mutombo estime que si la Regideso ne parvient pas à desservir tous les quartiers en eau, c’est parce que l’entreprise manque de moyens conséquents et évoque également le problème d’intempéries. Si d’autres communes sont desservies, elles connaissent également le problème de coupures intempestives et de lenteur d’eau.

Un habitant de la commune de Kinshasa, qui s’est confié à Infos27, a fait savoir que leur commune (Kinshasa) ne manque pas régulièrement d’eau, mais que la vitesse d’écoulement de l’eau au robinet est lente.

 

« Il faut attendre pendant plusieurs minutes pour qu’un seau ou un bidon puisse se remplir. L’eau coule à faible débit. Dans notre parcelle, nous avons deux robinets mais parfois il n’y en a qu’un seul qui délivre de l’eau », a-t-il témoigné.

Par ailleurs, pour desservir les deux communes, Ngaliema et Mont-Ngafula, le président de la République avait inauguré en 2023 une usine de traitement d’eau de la Regideso du quartier Ozone, situé dans la commune de Ngaliema, dont les travaux de construction ont été lancés par Félix-Antoine Tshisekedi en décembre 2019.

Il s’agissait d’un complexe industriel chargé de traiter et fournir de l’eau potable aux habitants de ces deux communes, avec une capacité de production journalière de 110 000 m3 d’eau. Le directeur général avait alors indiqué que cette usine atteindrait, dans sa phase finale, la même capacité de production que l’usine de traitement de N’djili, qui est de 330 000 m3 d’eau par jour, ce qui en fera la plus grande usine de traitement d’eau potable en Afrique centrale.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus