89.19 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 15:50:29
Image default
Flash InfosElectionsLa unePolitique

Contentieux des législatives nationales : Des candidats “fraudeurs” s’adonnent à la manipulation pour discréditer la Cour constitutionnelle

Hier, sur les réseaux sociaux, des manipulateurs ont diffusé des textes prétendant que les hauts juges étaient corrompus, une allégation rapidement démentie par la réalité des faits : les juges n’examinant pas les dossiers de contentieux individuellement. Ces mêmes manipulateurs tentent maintenant de présenter la Cour sous le viseur des services de renseignements, alléguant des faits de corruption visant à attribuer des sièges à des candidats “non élus” en remplacement des “vrais élus”. Ce plan viserait, selon les manipulateurs, à perturber la majorité de l’Union sacrée de la nation (USN). Ces pêcheurs en eaux troubles ont même avancé l’argument de la sensibilité congolaise, en présentant le Rwanda comme le fournisseur de fonds pour influencer les décisions de la Cour en échange de sièges ! Cette fabrication invraisemblable reflète l’agitation des “fraudeurs” perdants qui s’acharnent à ternir l’image de la République démocratique du Congo. Cependant, ils se heurtent à l’imperturbabilité de la Cour constitutionnelle, où les débats sur les contentieux des élections législatives nationales se déroulent de manière responsable, dans le respect des règles et du droit à la défense.

La crédibilité du système électoral en République démocratique du Congo est un travail de longue haleine. Les signaux sont très encourageants. En effet, à court terme, la lutte a déjà pris forme avec la ferme volonté politique du pouvoir en place, concrétisée par les juridictions compétentes, notamment la Cour constitutionnelle en ce qui concerne le contentieux des élections législatives nationales. À ce sujet, la Cour constitutionnelle a clairement rejeté les recours de tous les 68 candidats dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) lors des élections législatives du 20 décembre 2023. Cette position témoigne d’un véritable engagement pour préserver l’image de marque de la République démocratique du Congo face aux individus égarés qui cherchaient à institutionnaliser la fraude, en vain !

Les fraudeurs, déjà mal positionnés et complètement dos au mur pour les prochaines manœuvres politiques, n’ayant donc plus rien à perdre, ont décidé de lancer une fatwa contre les Hauts juges. L’objectif est clair : manipuler l’opinion afin de discréditer la Haute cour qui pourtant reste imperturbable. À voir la manière dont le président de cette haute juridiction, Dieudonné Kamuleta, dirige les débats des contentieux des législatives nationales : la responsabilité, le respect des règles de l’art et de droit de la défense sont de mise. Ce qui constitue un blocage à toute manipulation conçue. D’allégations en allégations, la Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire et ultime rempart de l’État de droit en RDC, maintient le cap et reste imperturbable face aux inimaginables fabrications qui traduisent l’agitation des « fraudeurs » perdants qui s’en tiennent délibérément à salir l’image de la République démocratique du Congo. Dans ce coup d’épée dans l’eau, les pêcheurs en eau trouble sont loin de s’imaginer, mieux, de mesurer, l’intégrité sans faille, des hauts juges. Ces juges qui évitent tout contact avec les politiciens congolais ont bien connaissance de toutes les manigances. Il n’appartient donc pas à la Cour d’entrer dans le jeu de politiciens pour déstabiliser quoi que ce soit.

Dans les couloirs de la Haute cour, les manipulations et agitations observées sont comme des aboiements d’un chien devant la caravane qui passe. Il s’agit donc d’une agitation stérile face à des juges de la Cour qui ont le plein pouvoir de traiter de tous les dossiers des contentieux électoraux.

Infos27

 

 

 

 

 

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus