Les démissions enregistrées vont changer le mode de gestion dans d’autres institutions, notamment au Sénat, où Modeste Bahati Lukwebo a choisi de siéger à l’Assemblée nationale, démissionnant ainsi de ses fonctions à la tête de la Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo.
Il a adressé une lettre au bureau d’âge et au Président de la République, selon son conseiller en communication joint par Infos27. Après le basculement de la majorité en 2021, Modeste Bahati Lukwebo, tête d’affiche du ticket présenté par l’Union sacrée, la nouvelle coalition de Félix Tshisekedi, a été élu président du Sénat le 2 mars 2021.
Le patron de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) avait succédé à Alexis Thambwe Mwamba. Ce dernier avait choisi de démissionner le 5 février, après le dépôt de plusieurs pétitions visant les membres de son bureau. Cette mise à l’écart s’inscrivait dans l’offensive que Félix Tshisekedi menait depuis début décembre 2020 pour reprendre le contrôle de la majorité, qui était jusque-là détenue par Joseph Kabila.
Infos27