Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé, jeudi 22 février à la faveur du briefing de presse en direct sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’arrivée dans la capitale du président du Soudan du Sud, Salva Kiir, président en exercice de l’East African Community (EAC). En tournée de pacification dans les Grands Lacs, Salva Kiir prendra langue avec son homologue Félix Tshisekedi autour de la situation sécuritaire dans la région, après avoir conféré avec Paul Kagame du Rwanda et Evariste Ndayshimiye du Burundi.
Le président du Soudan du Sud et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), Salva Kiir entame depuis l’après-midi de ce jeudi 22 février 2024, à partir Kigali, capitale du Rwanda, une tournée dans la région des Grands Lacs africains. Motif : échanger avec le président Paul Kagame dans le cadre d’une mission de la paix dans la région, avant de s’envoler par la suite vers Bujumbura, capitale du Burundi, pour échanger avec le président Évariste Ndayishimiye et achever sa mission à Kinshasa pour échanger avec son homologue de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi.
L’East African Community (EAC) ou la Communauté d’Afrique de l’Est est un organisme international comprenant cinq pays de l’Afrique de l’Est dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.
On rappelle que c’est depuis le 29 mars 2022 que la République démocratique du Congo est admise dans la Communauté d’Afrique de l’Est par décision unanime des chefs d’État lors du 19e sommet ordinaire des chefs d’État de la communauté. Le 8 avril 2022, la RDC signe le traité d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est. À compter de cette date, elle disposait de cinq mois pour accomplir les formalités internes lui permettant de ratifier son entrée dans la communauté, ce qu’elle fait le 11 juillet 2023.
St Augustin K.