C’est un partenariat stratégique qui se dessine entre Kinshasa et Moscou. Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a une responsabilité particulière en matière de stabilité et de paix dans le monde. Et, il est donc clair que Félix Tshisekedi entend s’ouvrir à Vladimir Poutine pour faire face à une complicité avérée de certains pays occidentaux, tireurs des ficelles dans les pillages criminels des ressources naturelles dans l’est de la République démocratique du Congo. Le rapprochement Moscou-Kinshasa avec déjà l’approbation de ce projet d’accord de coopération militaire est un signal qui dit tout sur la convergence des intérêts entre ces deux pays stratégiques. Pour l’ambassade de la Russie en RDC, joint par Infos27, l’approbation du projet de l’Accord sur la coopération militaire entre la Russie et la RDC par le Gouvernement russe ouvre la voie au lancement des négociations qui peuvent aboutir à sa signature. Ce projet est une extension logique de l’Accord russo-congolais de 1999 sur la coopération militaro-technique dans le domaine de la formation des cadres pour les FARDC.
Le gouvernement russe a donné son feu vert, mardi, à un projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle qui a été révélée par les médias mercredi. Selon l’agence officielle russe, Tass, cette décision a été prise en accord avec l’article 11 de la loi fédérale russe sur les accords internationaux. Ce partenariat militaire entre la Russie et la RDC inclura des exercices conjoints, des visites d’échanges de navires et d’avions militaires, ainsi que des formations pour les militaires, parmi d’autres formes de coopération. Cette alliance stratégique renforcera les capacités défensives et renforcera la sécurité régionale. Restez à l’affût pour plus de détails sur la signature et l’entrée en vigueur de cet accord crucial.
Pour rappel, 61 ans après l’établissement de l’Ambassade Russe dans l’ex Congo-belge, les relations bilatérales entre la RDC et la Russie sont toujours bonnes. Joint par Infos27, l’Ambassade de la Fédération de Russie en RD Congo a estimé que l’approbation du projet de l’Accord sur la coopération militaire entre la Russie et la RDC par le Gouvernement russe ouvre la voie au lancement des négociations qui peuvent aboutir à sa signature. Ce projet est une extension logique de l’Accord russo-congolais de 1999 sur la coopération militaro-technique dans le domaine de la formation des cadres pour les FARDC.
Selon M. Alexey Sentebov qui est, depuis le mois de novembre 2017, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo (RDC), l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême a donné un élan supplémentaire à ces relations. « Mon pays possède des technologies de développement modernes. Il est prêt à les partager avec la RDC. Il s’agit notamment de la télécommunication, de la coopération militaire, de la lutte contre le changement climatique, la cyber-sécurité, la modernisation des infrastructures de transport… », avait-il déclaré au cours d’une interview.
Comme lui, du côté congolais, il y a de voix expertes qui prêchent pour que Kinshasa privilégie l’axe Moscou, à l’instar de Joseph Kindundu Mukombo, qui est conseiller économique et communication à l’ambassade de la RDC à Moscou. Ce dernier a présenté 20 propositions pour un partenariat d’avenir entre les deux pays estimant qu’un nouvel agenda positif et une vision des intérêts des deux pays, à long terme, s’imposent. De ces propositions, l’on note entre autres, le renforcement de la coopération universitaire et scientifique, l’approfondissement de la réflexion pour des partenariats industriels dans les secteurs des mines, agriculture, médecine, spatial, nucléaire et de l’armement et la planification et la conduite conjointement des opérations de maintien de la paix.
PM