La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a reçu, mardi 5 mars 2024, en son cabinet de travail, une enveloppe de 5.150.000 Fc, en faveur des victimes de la guerre de l’Est de la République démocratique du Congo. Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’appel de solidarité avec la population de l’Est de la RDC, qu’elle a lancé depuis le 15 février dernier.
Première à répondre à cet appel, Mme Cynthia Kabamba, épouse du général François Kabamba, conseiller militaire du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a remis un don de 500 pièces de pagnes et une enveloppe de plus de deux millions, huit cents mille francs congolais, en guise de son assistance aux femmes et autres vulnérables de l’Est. Elle était suive par la délégation du ministère de l’Intégration régionale. Cette dernière a, pour sa part, remis une enveloppe de 175 dollars et plus de 235.000 Francs congolais, pour assister les victimes de l’Est.
Mme Mireille Masangu Bibi Muloko a salué les gestes de solidarité posés par ces deux équipes. L’occasion faisant le larron, elle a demandé à tous les Congolais d’être solidaires avec la population de l’Est.
« Nous avons dit que pour cette année, en ce qui concerne les activités du mois de la Femme, nous avons sensibilisé toutes les femmes à travers la RDC, premièrement pour soutenir le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qu’il ait la force de toutes les femmes, pour que nous puissions gagner cette guerre et que nous trouvions l’intégrité de notre territoire. Deuxièmement, nous le ministère du Genre, nous avons lancé un appel de solidarité avec nos compatriotes de l’Est. Nous avons dit que cette année, nous n’allons pas porter des pagnes, voilà pourquoi, en marge de notre appel, Mme Cynthia Kabamba nous a ramenés un lot de pagnes que nous allons ramener à Goma. Nous louons Dieu et réitérons notre appel à toutes les femmes de la RDC, en leur demandant que ce 8 mars, nous puissions porter des habits noirs pour soutenir notre président, afin de finir avec cette guerre », a dit Mireille Masangu Bibi Muloko, tout en demandant à Dieu de bénir l’acte posé par Mme Cynthia Kabamba.
Mme Cynthia Kabamba a déclaré qu’elle a exprimé à travers son geste sa compassion avec la population de l’Est.
« Nous avons voulu compatir avec nos compatriotes de l’Est. Le peu que j’avais, je suis venue remettre, mais si tous nous mettons la main dans la patte, nous allons faire de grandes choses », a-t-elle confié.
Les deux équipes ont inscrit leurs gestes dans le livre d’or, ouvert à l’intention de tous ceux qui voudront assister la population de l’Est de la RDC, par leurs finances ou biens matériels. Ces messages inscrits dans le livre d’or ont été lus à l’intention de l’assistance par le directeur de cabinet adjoint.
L’on retiendra qu’avec tous ces dons récoltés, la ministre du Genre, Famille et Enfant, avec une équipe mise en place ad hoc, vont célébrer la date du 8 mars à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
C. Ilunga