73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 00:52:13
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

RDC : en détresse sur le lac Kivu, le bateau Akonkwa 2 poussé vers le Rwanda par le vent

Le bateau Akonkwa 2, qui a pris le départ de la ville de Goma ( Nord-Kivu) en direction de Bukavu (Sud-Kivu), dimanche 10 mars 2024, en République démocratique du Congo, s’est retrouvé en détresse sur le lac Kivu. Cela, avant d’être poussé vers le Rwanda, par le vent.

En raison des conditions météorologiques et du vent, le bateau a été poussé vers l’île de Nkombo, située à quelques kilomètres de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, mais du côté rwandais, au niveau de sa frontière avec cette province.
Selon un responsable du bateau, “le moteur du navire n’a pas heurté de rochers, mais il s’est retrouvé coincé dans la boue à Nkombo”. Pour ce faire, le responsable a appelé les passagers à rester calmes. Cela, avant d’assurer qu'” une barge était en route pour tirer le bateau de la boue et ramener les passagers à Bukavu en toute sécurité”

” A 4h du matin, le bateau s’est retrouvé au Rwanda sur l’île de Nkombo à quelques Km de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Le moteur a été coincé dans la boue. Des militaires de l’armée rwandaise sont arrivés sur le lieu pour la sécurité mais ils n’ inquiètent personne jusque-là. En ce moment, la barge est en route en provenance de Bukavu pour tirer le bateau de cette boue et déposer nos passagers à Bukavu”, fait savoir un des responsables du bateau Akonkwa.

Il convient de noter que cette situation fait partie des problèmes récurrents auxquels sont confrontées les agences de bateaux sur le lac Kivu. D’autres incidents similaires ont récemment touché des bateaux tels que Emmanuel, la Manne du Ciel et Salama. Les experts ont recommandé une intervention de l’État congolais pour trouver une solution durable à cette question et assurer la sécurité des voyages en bateau sur le lac Kivu.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus