La Société civile du Sud-Kivu a lancé une alerte sur le danger qui menace les habitants du quartier Panzi à Bukavu en raison de la montée des eaux de la rivière Ruzizi.
Franc Yenga
Des informations en provenance de la province du Sud-Kivu font état de la montée des eaux de la rivière Rizizi.
Selon M. Gulain Bisimwa, rapporteur de la Société civile, cette situation s’observe particulièrement au niveau de Panzi, l’avenue Ruzizi III.
Des habitants de ce coin de Bukavu ont partagé des vidéos montrant des maisons englouties par les eaux et d’autres flottant à la dérive.
Certains habitants dénoncent certains individus qui seraient venus du Rwanda et qui se seraient appropriés illégalement de ces maisons.
La montée des eaux de la rivière Ruzizi a provoqué l’effondrement de certaines fondations de maisons, mettant ainsi en danger la vie des habitants de l’avenue Ruzizi III.
Un membre de l’association Tujenge Kwetu, qui réside dans la région, a souligné “les risques encourus par la population”
Rappelons que des dizaines de maisons ont été détruites, dans la nuit de lundi à mardi, par des inondations provoquées par la montée des eaux de la rivière Ruzizi sur les avenues Ruzizi 2 et 3 dans le quartier Panzi, à Bukavu.
À tout prendre, les autorités compétentes et les organismes évoluant dans le secteur humanitaire sont appelés â secourir les sinistrés du quartier Panzi. Des mesures d’urgence doivent donc être prises pour évacuer les personnes en danger et prévenir de nouveaux dégâts.
Les inondations sont un problème récurrent dans certaines régions de la République démocratique du Congo, causant des dégâts matériels importants et mettant en danger la vie des habitants.