La République Démocratique du Congo a l’honneur d’organiser la nouvelle édition du tournoi scolaire de l’Union des Fédérations du Football d’Afrique Centrale (Uniffac), du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2024 à Kinshasa.
Les jeunes footballeurs africains de moins de 15 ans, représentant la zone centre, se mesureront lors d’un mini-tournoi à Kinshasa afin de décrocher une qualification pour représenter leur zone lors de la phase finale continentale.
Pour les catégories masculine et féminine, les quatre pays participants pour la zone Uniffac sont les suivants :
– La RDC (pays hôte)
– Le Cameroun
– Le Congo
– Le Gabon
Toutes ces informations ont été confirmées ce jeudi 14 mars lors de la cérémonie du tirage au sort de cette compétition, supervisée par le coordonnateur dudit tournoi, Emmanuel Kande, dans les nouvelles installations du Stade Tata Raphaël.
Programme de ce vendredi :
– Congo vs Gabon (F) à 16h
– RDC vs Cameroun (F) à 18h
Grâce à la Fondation Motsepe, les équipes victorieuses des championnats nationaux, régionaux (Uniffac, Cosafa, Unaf et Ufoa) et continentaux bénéficieront d’un financement destiné à soutenir un projet de développement qu’elles auront choisi.
Il convient de rappeler que ce programme est une initiative du Docteur Patrice Motsepe, Président de la CAF, lancée en avril 2021. La première édition s’était tenue à Durban en Afrique du Sud avec comme champions le CS Ben Sékou Sylla de Guinée (version masculine) et Foutain Gate School de Tanzanie (version féminine), qui avaient remporté chacun la somme de 300.000 USD.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi